Communiqué de presse : gastronomie

La viticulture biologique Aquitaine en plein essor

SVBA

Communiqué le 20/02/2012
Un an avant l'échéance, la région Aquitaine a d'ores et déjà atteint les objectifs fixés par le Grenelle de l'Environnement  : désormais plus de 6% de la surface viticole est en bio ou conversion bio ce qui représente 7 716 hectares. En Aquitaine, sur 700 exploitations viticoles qui ont fait le choix de l'agriculture biologique, 42% sont certifiées bio, signe d'une réelle dynamique mais aussi d'un potentiel fort de développement.
Avec 75% des surfaces viticoles bio de la région, la Gironde est aujourd'hui le premier département aquitain, en la matière. Les 57 Appellations d'Origines Contrôlées Girondines sont concernées par ce phénomène, ce qui place la Gironde au premier rang des départements français en viticulture biologique en A.O.C. Les autres départements aquitains ne sont pas en reste : en Dordogne, les surfaces en conversion et en bio ont plus que doublé en quatre ans et triplé en Lot-et-Garonne.
André Chatenoud, Président du Syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine confirme cette tendance : « En 2009, notre syndicat comptait 72 vignerons adhérents, deux ans plus tard, nous sommes à
146 membres, un chiffre qui ne cesse de croître. La viticulture bio explose en Aquitaine et toutes nos appellations sont concernées. L'adoption récente de règles de vinification Bio me laisse penser que ce mouvement ne va faire que s'amplifier ».
Pour en savoir plus sur cette filière pleine d'avenir, le Syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine vous donne rendez-vous au Salon Prowein à Düsseldorf (Allemagne) du 4 au 6 mars 2012 :

Stand French Organic Wines
Hall 7 – Level 1 Stand B26
27 viticulteurs bio français dont 18 vignerons bio aquitains seront présents
représentant 11 structures (liste en annexe)

Ce rendez-vous sera l'occasion :
- D'échanger avec les vignerons sur la viticulture biologique en Aquitaine,
- De déguster la large palette des vins bio produits sur l'ensemble du territoire Aquitain.

À propos du SVBA : Crée en 1995, le Syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine regroupe 146 vignerons bio présents sur l'ensemble des départements aquitains (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Dordogne et Pyrénées-Atlantiques). Ce syndicat de vignerons bio d'Aquitaine a pour mission la structuration de la filière vins bio, la promotion et la coordination des actions de reconnaissance de la viticulture biologique au sein de la profession.
Contact salon : SVBA - Gwénaëlle Le Guillou – tél. + 33 (0) 6 87 84 23 88 -  contact@vigneronsbio-aquitaine.org

ANNEXE
Liste des vignerons bio d'Aquitaine présents à Prowein

Bordeaux Bio Vignerons d'Aquitaine – Marine Labrousse