Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : gastronomie

De San Sebastian à La Rochelle, Bordeaux au coeur d'un Sud-Ouest trés gourmand

CCI de Bordeaux

Communiqué le 20/10/2015
Rendez-vous les 20, 21 et 22 novembre prochains à Bordeaux pour la 2ème édition de Bordeaux S.O Good, Festival de la gastronomie et de l'Art de vivre placé sous le parrainage de Michel Guérard. Un événement itinérant et convivial où le public est invité à partager les richesses de notre «grand région»  et les talents des principaux acteurs de sa filière gourmande.Une ville invitée, San Sébastien et plus de 50 chefs seront présents à cet événement initié par la CCI de Bordeaux, Bordeaux-Métropole, la Ville de Bordeaux, la Région Aquitaine et Sud-Ouest, avec le concours de très nombreux partenaires locaux et régionaux. 
Fort d'une première édition réussie avec plus de 30 000 visiteurs, Bordeaux S.O Good revient cette année dans le cadre d'une véritable « semaine gourmande » qui se prolongera avec Exp'hôtel et le Congrès national de l'Hôtellerie et de la Restauration, faisant de Bordeaux la capitale des amateurs et des professionnels de la gastronomie. 
Une centaine de producteurs et artisans de la « grande région » réunis sous la Grande Halle du H 14 
Au cœur de la manifestation, le H 14, sur les quais de Bordeaux, va se transformer durant trois jours en un grand marché ouvert aux producteurs et produits aquitains. Une occasion unique de découvrir, déguster et acheter les produits fleurons de notre Grande Région !Plusieurs nouveautés 2015 : l'invitation des producteurs de Poitou-Charentes et du Limousin, l'ouverture du marché à l'Art de Vivre avec la présence d'une Libraire gourmande animée par Mollat avec une large sélection de livres culinaires. Une grande scène, véritable agora du H14, offrira la possibilité de découvrir les techniques ou recettes de plusieurs Chefs à travers des démonstrations ou  «battle » culinaires. Plusieurs tables rondes aborderont les thématiques du « bien manger » et des évolutions de la gastronomie. Une petite scène permettra, quant à elle, au fil des jours, des rencontres plus ou moins impromptues avec des auteurs, des chefs, des éditeurs ou des producteurs.  Enfin, des cours de cuisine et masterclass seront proposés aux petits et aux grands. 
San Sebastian, ville invitée de Bordeaux S.O Good. 
Avec ses nombreux chefs étoilés et ses bars à pintxos, San Sebastian fait figure d'eldorado pour les amateurs de gastronomie. En partenariat avec la Ville de San Sebastian et la Diputacion de Guipuzcoa, des producteurs basques présenteront leurs produits hauts en saveurs, des chefs étoilés participeront à la Nuit des Banquets en compagnie de musiciens basques et une table ronde permettra de mieux comprendre la véritable révolution culinaire et gastronomique qui s'est emparée du Pays basque, dans le sillage des prestigieux Arzak, Berasategui ou Subijana… 
Les Saveurs du Palais (de la Bourse) 
Des dégustations spectaculaires de produits du Sud-Ouest seront proposées au Palais de la Bourse. Pour l'ouverture du Festival, les huîtres d'Arcachon-Cap Ferret, associées aux blancs de l'Entre-Deux-Mers, seront mises à l'honneur. Le lendemain, Michel Guérard et Joël Robuchon, les deux chefs triplement étoilés de notre région, proposeront à tous les amateurs la dégustation de deux soupes de leur composition. Le dimanche, les 19 Chefs des Afamés (Alliance de Friands Amateurs de Mets Epicuriens et Savoureux) proposeront près de 8.000 bouchées gourmandes, pour fêter la sortie de « L'Inventaire gourmand du Sud-Ouest ». Le CIVB et son Ecole du Vin animeront un Bar à vin et proposeront des séances d'initiation à la dégustation.  Une criée au poissons et de spectaculaires ventes aux enchères de produits régionaux compléteront ces animations/ 
La Nuit des Banquets 
Temps fort de Bordeaux S.O Good, la Nuit des Banquets sera proposée le samedi soir  dans onze lieux de la ville Un principe simple : un lieu inédit, patrimonial ou non, ou un restaurant détourné pour l'occasion, un ou plusieurs chefs réunis par leur envie de proposer un repas exceptionnel inspiré par le lieu ou par la présence à leurs côtés d'artistes. Le plus difficile : choisir son banquet et ses chefs, de Jean-Luc Rocha à Philippe Etchebest ou Yves Camdeborde, en passant par de multiples autres étoilés. Et surtout ne pas réfléchir trop longtemps car il n'y aura que 1000 convives répartis sur une dizaine de lieux. 
Un menu Bordeaux S.O Good dans plus de 80 restaurants 
En lien avec l'UMIH 33, 80 restaurants bordelais proposeront un menu «Bordeaux S.O Good» concocté avec des produits régionaux et des vins de Bordeaux pendant toute la Semaine gourmande bordelaise. 
Les circuits des commerçants et artisans Bordeaux S.O Good ! 
Pendant les 3 jours de l'événement, des circuits organisés dans des boutiques du centre-ville permettront aux festivaliers de découvrir des produits gourmands & art de vivre  avec à la clef des démonstrations, des dégustations gratuites et de nombreuses offres promotionnelles. 
« Aquitaine, terre de génie »,  concours impertinent de cuisine. 
Autre nouveauté, la 1ére édition  d'«Aquitaine, Terre de Génie», un concours de cuisine né à l'initiative de Michel Guérard et ouvert aux amateurs, aux jeunes en formation et aux professionnels. Ce concours, que Michel Guérard veut «impertinent», invite à revisiter avec invention et créativité nos traditions et produits gastronomiques régionaux. La finale opposera six candidats sur la scène du TNBA le samedi 21 ; elle sera présentée et animée par Sébastien Demorand, entouré d'un jury prestigieux. 
Plus de 20.000 repas dans les écoles et EPHAD de Bordeaux et Mérignac 
Stéphane Carrade, le chef étoilé désormais aux commandes du Petit Commerce, travaille depuis plusieurs mois avec les équipes en charge des repas des écoles primaires et des  EPHAD de Bordeaux et Mérignac. Le vendredi 20 novembre, ce sont plus de 20.000 repas qui seront ainsi supervisés par le Chef et servis aux enfants et aux personnes âgées. On parle d'une soupe au potimarron et d'un navarin d'agneau… 
Des artistes dialoguent avec la cuisine 
On connaît la dimension artistique du travail de nos chefs étoilés et leur souci de la composition picturale. On sait moins que leur sensibilité les conduit à beaucoup partager avec des artistes, des photographes, des plasticiens ou encore des musiciens. Ce sont ces croisements subtils entre l'art culinaire et d'autres disciplines artistiques que Bordeaux SO Good explore au fil d'expositions photographiques, de banquets musicaux, de concerts rock ou de créations plastiques . 
Le jeton, monnaie unique de Bordeaux S.O Good 
Les « jetons Bordeaux S.O Good »  permettront de déguster les assiettes, pintxos ou bouchées gourmandes préparés à partir de produits régionaux par les producteurs et les chefs. Un jeton = 3 euros, ou 10 jetons = 20 euros.   
Ouverture des réservations  Vendredi 23 octobre 
 http://www.bordeauxsogood.fr/ ou à l'Office de Tourisme. 


Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :