Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : environnement

Villeurbanne capitale française de la biodiversité ?

Ville de Villeurbanne

Communiqué le 31/05/2010
Villeurbanne concourt dans la catégorie des villes de plus de 100 000 habitants pour devenir capitale française de la biodiversité 2010.

Un concours est lancé par Natureparif (Agence régionale d'Île de France pour la nature et la biodiversité) pour élire la Capitale de la biodiversité. Il vise à récompenser les communes qui ont mis en place une politique cohérente et active de protection et d'intégration de la biodiversité en ville.

A Villeurbanne, il s'agit d'un engagement de plusieurs années qui repose sur une vraie volonté de réintroduire la biodiversité en ville. C'est donc tout naturellement que la Ville a souhaité  participer à ce concours.

Dans le dossier de candidature villeurbannais, plusieurs actions et projets ont été mis en avant :

- La charte « A nous la belle ville » véritable guide d'aménagement des jardins publics, des places, rues avec l'ambition de redonner une harmonie au paysage urbain.

- Cette dynamique est aujourd'hui renforcée par le Plan paysages et environnement qui fédère et coordonne les actions de « A nous la belle ville ». L'objectif principal du Plan est de construire et d'organiser un réseau maillé de parcs, squares et jardins, trames arbustives, haies vives, murs végétaux et d'espaces publics paysagés.

- La lutte biologique (introduite dès 2000) et la gestion différenciée des parcs et jardins (147 ha de parcs et jardins ; tous les Villeurbannais vivent à moins de 300 m d'un parc/square/espace naturel) avec la suppression des pesticides et des engrais de synthèse pour leur entretien.

- La plantation d'arbres d'alignements (49 ha) pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, le choix d'espèces végétales nécessitant peu d'arrosage, des arbres et des haies ne requerrant pas de tailles régulières.

- Le plan climat engagé en décembre, pièce maîtresse de l'action de la Ville puisque le dérèglement climatique porte directement atteinte à la biodiversité.

- Le parc naturel de la Feyssine, labellisé « espace vert écologique »

- La participation au dispositif européen Urbanbees dont l'objectif est de créer un plan de gestion à l'échelle européenne pour la sauvegarde de la biodiversité des abeilles sauvages en milieu urbain et périurbain.

- Des événements pour sensibiliser les habitants aux enjeux de développement durable et de maintien de la biodiversité : Les Bons Plants en mai et les Arboressences en novembre.

Contact presse :
Cathy Serra



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :