Communiqué de presse : droit / justice

Victimes & Citoyens veut "ressusciter" le secrétariat d'Etat aux victimes

Victimes & Citoyens

Communiqué le 19/10/2007
(AFP) L'association Victimes et Citoyens (AVEC) a demandé mardi, à l'occasion de la semaine de la sécurité routière, la résurrection du secrétariat d'Etat aux droits des victimes, avec une section dédiée aux victimes de la route.

L'association, qui souligne que la route a fait en 2006 non seulement 4.709 morts mais aussi "110.000 blessés", "rappelle" au gouvernement, dans un communiqué, "la promesse faite lors de la dernière campagne présidentielle".

Un tel secrétariat d'Etat avait été créé sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, en mars 2004, mais avait disparu au bout de 14 mois, rappelle AVEC.

"Aujourd'hui, il est temps que ce secrétariat ressuscite et que le gouvernement Fillon s'engage résolument dans une démarche proactive afin que les victimes puissent très rapidement accéder à un véritable statut", dit l'association, qui adressera ce mercredi un tract à tous les députés indiquant: "En 2006, la route a tué 5.000 personnes, mais qui s'occupe des 106.000 qui survivent ? Familles et blessés sont doublement victimes".

AVEC demande également aux parlementaires d'instaurer une exécution provisoire de plein droit pour l'indemnisation des accidents afin que les victimes n'aient pas à se soucier de leurs indemnisations en plus de la consolidation de leurs blessures. Elle veut aussi "des experts indépendants, qui ne soient pas de pairs avec les assureurs car on ne peut pas à la fois être juge et partie", dit-elle.

Catherine Jouault

PROFILE PRESSE - 01 46 05 12 67