Communiqué de presse : santé

Venez soutenir la lutte contre le cancer du sein le dimanche 9 octobre

Ruban de l'Espoir / Amoena

Communiqué le 06/10/2011
Dans le cadre d'Octobre rose et pour la 4ème année, du 30 septembre au 15 octobre 2011, les associations d'entraide et de soutien aux malades atteints de cancer et Amoena se mobilisent dans 13 villes étapes pour organiser le Ruban de l'Espoir.

Dimanche 9 octobre c'est à Lyon que la délégation fait étape autour d'une grande marche de solidarité, en partenariat avec Courir pour elle, à 14h au Parc de la tête d'or et en présence de Nora Berra, Secretaire d'Etat à la Santé

« Pour ne pas oublier qu'en France, aujourd'hui, 1 femme sur 8 est touchée par un cancer du sein. »

Pour la 4ème année, du 30 septembre au 15 octobre 2011, les associations d'entraide et de soutien aux malades atteints de cancer et Amoena* se mobilisent dans 13 villes étapes pour organiser le Ruban de l'Espoir.
A Lyon, l'événement se déroule autour d'une grande marche, en partenariat avec Courir pour Elle et EuropaDonna, départ 14h, au Parc de la Tête d'or.

Des organisateurs nombreux et mobilisés
Pendant le mois international de lutte contre le cancer du sein, plus de 60 associations se solidarisent pour organiser  l'action du Ruban de l'Espoir créée en 2008 par Amoena France. Parmi les partenaires :  la Ligue Nationale Contre le Cancer, le Collectif K, Vivre comme avant, Europa Donna et une multitude d'associations locales mobilisées ensemble afin de prévenir, informer et sensibiliser le public sur les facteurs de risques, la maladie, le vécu, les soins… à travers conférences-débat, ateliers, stands d'informations,  expositions, films, reportages, témoignages, pièce de théâtre mais aussi évènements sportifs, défilés…

3 000 kilomètres, 13 étapes
Cette 4ème édition débutera le vendredi 30 septembre dans le département du Nord à Sin Le Noble, près de Douai et prendra fin, le samedi 15 Octobre à Nice. Un périple de près de 3 000 kilomètres accompli en voiture par la délégation du Ruban de l'Espoir qui chaque jour est attendue sur une nouvelle étape pour participer aux manifestations prévues  par les associations, les collectivités locales, les acteurs de santé  mais aussi les femmes qui remettront à cette occasion leur fanion « message d'espoir » pour témoigner de leur combat contre le cancer du sein.

Cette année, la flamme du Ruban de l'Espoir va être accueillie dans  13 villes étapes : Sin Le Noble (près de Douai), St Omer, Paris, Caen, Quimper, Rennes, St Herblain, Bordeaux, Coulounieix-Chamiers (près de Périgueux), Lyon, Privas, Draguignan, Nice.

Un final en beauté
Pour la clôture du Ruban de l'Espoir à Nice les 14 et 15 octobre, seront organisées les premières  « Rencontres nationales des associations impliquées dans la lutte contre le cancer du sein ». Ce rassemblement ouvert aux dirigeants d'associations et bénévoles actifs est organisé par le « Collectif K »,  collectif national des associations de malades atteints de cancer.
Le but de ces rencontres est d'offrir un espace de débat afin de partager et confronter  expériences associatives, mais aussi pour mettre en lumière le rôle social et médico-social joué par les associations. Nora Berra, Secrétaire d'Etat à la Santé, viendra clôturer ces premières rencontres qui ont obtenues le label « 2011 année des patients et de leurs droits ».

depêches

CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle