Communiqué de presse : société / vie sociale

Service civique : un succès majeur en Rhône-Alpes plus de 5 000 jeunes engagés depuis 2010

Préfecture de région Rhône-Alpes

Communiqué le 08/01/2014
Lyon,
le mercredi 08 janvier 2014
COMMUNIQUE DE PRESSE

En Rhône-Alpes, plus de 5 000 jeunes se sont engagés dans le Service Civique, dont plus de 64% de jeunes femmes. En 2013, ils étaient 1 700 volontaires dans la région. La mobilisation associative pour accueillir ces jeunes âgés de 16 à 25 ans est également importante avec 680 structures agrées depuis le lancement du dispositif. Les agréments, délivrés par les services de l'Etat, concernent en majorité des associations (76%) qui appartiennent à des champs multiples : clubs sportifs, éducation populaire, maison de retraites, foyers de jeunes travailleurs.

Le Conseil régional Rhône-Alpes s'est également mobilisée auprès de chaque volontaire. Ils peuvent bénéficier de plusieurs avantages comme, par exemple, la Carte M'ra ou l'accès à la tarification TER « Illico solidaire ».

Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, et François CHEREQUE, nouveau Président de l'Agence du service civique, ont annoncé le 6 janvier que les ambitions de montée en charge du service civique étaient revues à la hausse pour l'année 2014 sur le plan national. Ainsi, l'objectif initial de 31 000 volontaires à intégrer dans le dispositif en 2014 est désormais porté à 35 000, soit une hausse d'environ 15% par rapport à 2013.

Cette décision traduit la volonté du Gouvernement de développer et valoriser l'engagement des jeunes, afin d'offrir au plus grand nombre de 16-25 ans une opportunité supplémentaire d'enrichir leur parcours à travers une expérience originale, au service d'un projet d'intérêt général. Expression de l'engagement et de l'altruisme des jeunes, le service civique matérialise également la confiance que les pouvoirs publics placent dans la nouvelle génération.

La région Rhône-Alpes répondra aux objectifs du gouvernement.

A propos de l'Agence du service civique :
Créée par la loi du 10 mars 2010 pour donner un statut au volontariat, l'Agence du service civique (ASC) propose à des jeunes de 16 à 25 ans, quel que soit leur niveau d'étude, de consacrer six à douze mois à une mission d'intérêt général, en France ou à l'étranger, auprès d'une association, d'une collectivité locale ou d'une fondation.
Les missions sont indemnisées 570€ net par mois.

L'ASC est un opérateur placé sous tutelle du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative.

Inscriptions et liste des missions proposées sur : www.service-civique.gouv.fr