Communiqué de presse : culture

Rencontres Nationales des Clowns hospitaliers à Lyon- 26/27 Janvier

VIVRE AUX ECLATS

Communiqué le 22/01/2013
Les 26 et 27 Janvier 2013 l'association Vivre Aux Eclats  accueille à Lyon les 3e journées professionnelles de la Fédération Française des Clowns Hospitaliers (FFACH).
Pendant 2 jours, 20 associaitons se retrouvent au SCENE 7/Le Croiseur pour travailler surl'éthique et les enjeux du métier de clowns professionnel à l'hôpital?

Vivre Aux Eclats, association lyonnaise créée en 1999, présente auprès d'enfants et de personnes âgées, est une des cinq associations fondatrices de la FFACH. Après Lille et Paris, c'est à Lyon que les rencontres professionnelles se déroulent cette année, organisées par Vivre aux Eclats.
Clown à l'Hôpital, un métier exigeant

Cette année, 20 associations venues de toute la France se retrouvent pour un week-end d'échanges et de réflexions sur le métier exigeant de clown à l'hôpital. Auprès des enfants hospitalisés, de personnes âgées, les Clowns Hospitaliers se produisent régulièrement pour apporter joie et émotions dans les services. Parfois les Clowns sont leurs seules visites extérieures, rompant la monotonie du quotidien.

Ces artistes professionnels travaillant dans un milieu très sensible, l'hôpital, avec des enfants, des personnes âgées ou des personnes handicapées, le besoin de rigueur dans le travail et l'organisation est évident. Pendant deux jours, artistes clowns, personnels administratifs et bénévoles travailleront sur les spécificités et les convergences des programmes pédiatriques et gériatriques, réfléchiront au recrutement et la formation des clowns hospitaliers ; et se pencheront sur les dynamiques associatives.

La Fédération : Echanger et défendre ensemble l'éthique d'un métier
Depuis la création de la Fédération en 2009, les cinq associations fondatrices le Rire médecin (Paris), Vivre aux éclats (Lyon), Les Clowns de l'Espoir (Lille). Soleil rouge, (Grenoble), 1.2.3 Soleil, (Valence) ont été rejointes par Ch'ti Clown (Lille), Les Clowns Stéthoscopes (Bordeaux),et La Vie en Clowns (Paris). Cette fédération nationale a pour but de rassembler le plus grand nombre d'associations de Clowns hospitaliers soucieuses de trouver un lieu de maturation et d'échange pour leurs projets, mais aussi un lieu de promotion des « bonnes pratiques » et de l'éthique d'un métier.

Les associations membres de la Fédérations Française des Clowns Hospitaliers ont la profonde conviction que :
-  les établissements de soins sont des lieux de vie où il importe que l'imaginaire, la fantaisie et l'art trouvent toute leur place,
· que dans cette perspective, les interventions des clowns hospitaliers dans un établissement de soins contribuent à une meilleure qualité de vie pour la personne malade ou dépendante,
· que les prestations de clown hospitalier constituent un véritable métier.

Samedi 26 et dimanche 27 janvier 2013 à LYON
AU CROISEUR 4 RUE CROIX BARRET A LYON 7EME