Communiqué de presse : tourisme

Quel encadrement pour votre enfant pendant son séjour linguistique ?

L'Office

Communiqué le 22/03/2012
Communiqué de L'Office -  Mars 2012

Quel encadrement pour votre enfant pendant son séjour linguistique ?

Les réponses à vos questions le samedi 24 mars au salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires au lycée Henri IV
www.salon-office.com

Chaque parent s'apprêtant à envoyer son enfant mineur en séjour linguistique doit pouvoir recevoir une information claire sur l'encadrement et la protection du jeune pendant son séjour à l'étranger. L'Etat a mis en place un cadre juridique précis et assure le contrôle de ces séjours.

L'âge et la qualification des accompagnateurs, les consignes strictes remises aux encadrants, leur aptitude à gérer un groupe, les conditions d'accueil en hébergement collectif etc. sont autant de critères auxquels veillent les services de l'Etat.

Des réponses à vos questions sur l'encadrement et l'accueil de votre enfant pendant son séjour linguistique

Pour la première fois, un salon propose aux parents, aux jeunes, aux enseignants et aux institutionnels de rencontrer les professionnels agréés du séjour linguistique et du voyage scolaire en un seul jour, sur un seul lieu.

Le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires
au prestigieux lycée Henri IV – Paris 5
Samedi 24 mars 2012 de 10h00 à 18h00.

Cette journée sera ponctuée de conférences et colloques animés par des professionnels et des personnalités représentantes des institutions : comment choisir son séjour ? Quelles aides financières ? Les informations pratiques…

Une conférence entière sera consacrée à la protection des mineurs placés hors du domicile familial. Le chef du bureau de la protection des mineurs en accueils collectifs et des formations jeunesse éducation populaire du Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, ainsi que le Président de L'Office, Inspecteur général honoraire de la Jeunesse et des Sports, se saisiront de cette question.

Lors de cette conférence seront abordés :
- les dispositions législatives et réglementaires
- les points de vigilance importants pour une famille qui s'apprête à envoyer son enfant en séjour linguistique.

Retrouvez le détail des conférences sur :  www.salon-office.com (dans la rubrique « programme »)

Rappel sur les obligations des organisateurs de séjours
Rappelons que chaque organisateur de séjour linguistique est soumis à une obligation de déclaration de son accueil auprès des services de l'Etat, afin de s'assurer que les mesures nécessaires sont prises pour garantir la sécurité physique et morale des mineurs accueillis et pour sanctionner les manquements constatés.

L'Office est agréé comme Association de Jeunesse et d'Education Populaire (n°75 JEP 08-73) par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et bénéficie du soutien du Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.

Tous les organismes agréés par L'Office sont soumis à des contrôles stricts portant notamment sur l'encadrement des séjours, les structures d'accueil, la disponibilité des responsables locaux etc.

Samedi 24 mars 2012 de 10h00 à 18h00
Lycée Henri IV – 1 rue Clotilde 75005 Paris (entrée par cette rue uniquement)
Métro ligne 10 Cardinal Lemoine, Maubert Mutualité

Une journée pour organiser votre séjour linguistique et éducatif en toute sécurité :
www.salon-office.com

En sélectionnant un membre de L'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques, vous vous adressez à un organisme agréé et contrôlé par une fédération professionnelle reconnue.

Les organismes s'engagent sur :
             - les cours / les activités - l'encadrement
             - l'hébergement - le transport.

Retrouvez sans attendre la liste des organismes, et des conseils pour préparer votre séjour sur www.loffice.org
L'Office est soutenu par le Ministère de l'Education nationale

Contact presse : Gersende Moreau-Goisque - 01 42 73 33 68 - gersende.moreau@loffice.org

Gersende Moreau-Goisque - 01 42 73 33 68 - gersende.moreau@loffice.org