Communiqué de presse : enseignement / formation

parents d'enfants sourds en colère contre le recteur de Lyon

APES

Communiqué le 24/06/2010
Rassemblement devant le Rectorat de Lyon pour la reconnaissance du statut des enseignants sourds
manifestation organisée à l'appel de l'Association de parents-d'enfants sourds Rhônes-Alpes (APES-RA) avec le soutien des parents d 'élèves de l'école Condorcet, Lyon 03 et de la FCPE

Les parents d'enfants sourds scolarisés à Lyon appellent à la mobilisation pour une reconnaissance du statut des enseignants sourds. Un rassemblement aura lieu devant le Rectorat afin d'interpeller le recteur d'académie, Mr Roland DEBBASCH afin d'exiger un statut d'enseignant pour les professionnels sourds qui travaillent auprès des enfants sourds scolarisés à l'école Condorcet, dans le 3e arrdt de Lyon.

Depuis l'année 2007, des enseignants sourds titulaires d'une licence se voient proposer un statut d'auxiliaire de vie scolaire (AVS) ce qui ne correspond en rien à leur véritable mission qui est d'enseigner.

Le haut niveau de qualification des enseignants et leur expérience ne leur donne droit à aucune reconnaissance :

Non reconnaissance de leur  triple mission : enseigner la LSF, enseigner en LSF, suppléer l'enseignant entendant dans sa communication en LSF
Non reconnaissance des heures de préparation, de participation aux réunions en plus de leur temps plein
Aucune perspective d' évolution salariale, aucune perspective de CDI
Aucun accès  à la  formation

Les enseignants sourds sont maintenus dans ce statut d'AVS, indigne de leurs compétences. Nous irons dénoncer un effroyable mépris double d'un incroyable gâchis !

Nous irons devant le rectorat parce que la résolution de ce problème incombe à Mr DEBBASCH. Il lui est en effet tout à fait possible de recruter du personnel sourd qualifié sur un poste d'enseignant, c'est une question de volonté.

Nous nous appuyons sur des textes de loi et sur les exemples d'autres académies. Cela ce fait ailleurs (Toulouse, Massy, Paris), cela peut se faire à Lyon.

Il faut que pour la rentrée 2010 soient recrutés des enseignants sourds qualifiés sur un statut d'enseignant. La déconsidération systématique des personnes sourdes et de la langue des signes doit cesser. A l'heure actuelle, nos enfants n'ont plus d'enseignant pour la rentrée. Nos enfants n'ont plus la possibilité d'apprendre. L'école est obligatoire laïque et gratuite et doit être accessible à tous, ce n'est plus le cas!

Il est du devoir de Mr DEBBASCH d'assurer un enseignement d'une qualité égale a celle que connaissent tous les enfants sur le territoire français pour les enfants sourds scolarisés à Lyon. Nous irons revendiquer nos droits.

La loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances doit être respectée. Elle concerne les enfants sourds mais aussi les enseignants sourds. Il faut que soient appliqués les multiples décrets et que soient mises en application les recommandations présentes dans les guides publiés par l'Education nationale.

Nous irons tres bientot devant le rectorat de Lyon pour que nos enfants aient le droit de grandir bilingues.

Magali Bourges
magalibourges@gmail.com