Communiqué de presse : culture

Parc Arboretum du Manoir aux Loups

Communiqué le 11/03/2014
A 15 minutes au Nord de Lille, au sommet du mont d'Halluin, le Manoir aux Loups, dont le nom évoque l'ancienne louveterie qui y était implantée, vous propose de découvrir ses nombreuses espèces de conifères rares et de feuillus tout au long de votre promenade.

Souvent, conifère rime avec sapin, mais il faut savoir qu'il existe 650 espèces différentes au quatre coins du monde. Dans le parc, ils composent une diversité de tailles, de couleurs, d'époques, et de provenances. Les feuillages persistants de ces conifères combinés à des feuillus offrent un spectacle magnifique toute l'année. Ils constituent un décor permanent dans le jardin, même aux heures les plus sombres de l'hiver. Le parc arboretum vous propose de découvrir des espèces rares comme entre autres le Pinus Strobus Pendula (l'arbre de la paix) ou encore le Taxodium Distichum (le cyprès chauve de Louisiane).
L'Arboretum est adhérent à l'Association Parc et Jardin du Nord Pas de Calais depuis 2000. En 2004, le parc est labellisé "Jardin remarquable" par le Ministère de la Culture et le Conseil National des Parcs et Jardins de France. Cette appellation valorise les espaces verts qui répondent à trois critères : l'ouverture au public, la qualité esthétique et botanique ainsi que l'entretien. Ce fut le premier de la région Nord. Il bénéficie également, depuis 2013, de la
marque nationale "Qualité Tourisme" attribuée aux établissements qui offre une prestation de qualité.

Les Rendez-vous 2014 à ne pas manquer :
Pour 2014, l'Arboretum vous propose plusieurs événements : les Rendez-vous aux Jardin le premier week-end du mois de juin, ainsi qu'une visite guidée du parc le dimanche 8 juin avec un intérêt tout particulier pour son histoire lors de l'occupation Allemande à l'occasion du 70ème anniversaire du Débarquement.

Infos pratiques :
Parc Arboretum du Manoir aux Loups
300 route de Neuville
59250 Halluin - France
Horaires :
Ouvert toute l'année uniquement sur demande téléphonique au préalable (06 82 03 23
20) de 10h à midi et

le journal minimal le journal minimal, magazine digital