Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : culture

Nuits sonores 2012 : une édition exceptionnelle pour conclure une décennie d'engagement et de passion

Nuits Sonores

Communiqué le 22/05/2012
C'est sur les notes du cultissime « Love will tear us apart » de Joy Division, interprété par New Order, que s'est achevée à Lyon la dixième édition du festival Nuits sonores.
Marqué par de très nombreux événements et d'innombrables temps forts artistiques, ce  cru 2012 finit en beauté la première décennie de Nuits sonores.
Du 16 au 20 mai 2012, plus de 82 000 spectateurs ont participé aux différentes nuits et concerts de cette édition anniversaire, dont 42 000 sur les événements payants et plus de 40 000 sur les événements gratuits (15 étapes du Circuit électronique, 4 Apéros sonores, Mini sonore, Mini Sunday, Inauguration…).
Ces chiffres confirment l'intérêt du public et des professionnels pour un festival urbain, indépendant et intransigeant, qui a su en 10 ans devenir un événement européen reconnu sans jamais renier une ligne artistique forte et en conservant un état d'esprit marqué par la convivialité, l'urbanité, la transdisciplinarité et la diversité des esthétiques, la rencontre et la mobilité.

L'équipe d'Arty Farty se réjouit de cette fréquentation publique record, mais également de la très forte progression du nombre de professionnels et médias accrédités, venus cette année du monde entier pour assister aux différents programmes du festival.
Le Labo européen des festivals, programme professionnel dédié à l'innovation culturelle, a permis de rassembler 250 participants en provenance de 35 pays et représentant quelque 150 festivals européens et internationaux.
La participation exceptionnelle du penseur américain Jeremy Rifkin au Labo a démontré la dimension réflexive et politique que souhaite développer Nuits sonores dans les années à venir.
Pendant 5 jours, plus de 300 artistes du monde entier se sont produits sur les scènes du festival, et notamment sur les deux lieux principaux (tous deux inédits) : l'extraordinaire Hôtel Dieu et les anciennes Usines Brossette.
Parmi les moments inoubliables de cette édition, on citera, sur les Nuits principales l'exceptionnelle élégance du set de James Murphy, le ping-pong surpuissant entre Caribou et Four Tet, la générosité et la bienveillance de Pedro Winter, les sets et lives de très haut niveau de Martyn, Flying Lotus, Bass Drum of Death, Theo Parrish et Magda. Sans oublier le final d'anthologie offert par les artistes de la secret stage, notamment Ricardo Villalobos, Dixon, The Hacker vs Gesaffelstein et bien sûr le trio emblématique des trois générations de l'électronique made in France réunies derrières les platines : Brodinski, Agoria et Laurent Garnier.
La programmation 2012 a également été marquée par la naissance du festival de jour (NS days) qui a réjoui le public de moments exceptionnels, notamment Gallon Drunk, Rocket From the Tombs, Felix Kubin, le tandem Marcel Dettmann vs Ben Klock, Siriusmo, Modeselektor, Maya Jane Coles et Joy Orbison.

Enfin du côté des événements spéciaux de cette 10e édition, on se souviendra longtemps de la classe de Mudhoney en concert spécial au Transbordeur, du projet Oxygene Revisited créé avec la complicité de Jean Michel Jarre en ouverture du festival, de Ricardo Villalobos et Max Loderbauer sur les planches du Théâtre des Célestins, du live de Danger en point d'orgue du projet Revenge of the Nerds et bien sûr des notes de Blue Monday et Bizarre Love Triangle résonnant dans les murs de la Sucrière, lieu culte de la première décennie de Nuits sonores.
L'édition 2012 a également été marquée par les grands projets scénographiques menés par LFA, Yves Caizergues, BM & Fils et le collectif Trafik, la première édition réussie du Café Libé, le retour en force du Circuit électronique et la folie des Apéros sonores, les 75 artistes de la Carte Blanche à Lyon, la réussite de Mini Sonore (festival pour les enfants), du programme Extra et du Village à l'Hôtel de Ville.
Pour le succès exceptionnel et le bon déroulement de cette dixième édition,  pour tous ces beaux moments et l'énergie considérable déployée par tous, l'équipe de Nuits sonores adresse un immense merci à ses 90 partenaires, aux 130 structures culturelles et associatives qui ont participé au programme, aux 800 personnes qui ont travaillé sur cette édition (dont les 450 bénévoles que nous remercions particulièrement), aux 300 artistes et bien sûr au public pour sa curiosité, sa bienveillance et sa confiance renouvelée**.

A tous, nous donnons rendez-vous du mardi 7 au dimanche 12 mai 2013 pour la 11e édition de Nuits sonores !

*Cette estimation tient compte des relevés des différents réseaux de billetterie, ainsi que des relevés de fréquentation effectués par les différents co-réalisateurs et co-producteurs du festival.
La fréquentation globale du festival ne tient pas compte du public rassemblé dans le cadre du Village (5000 visiteurs), du Labo européen des festivals (250 participants) et des 30 projets du programme Extra (13600 participants comptabilisés).

**Cette aventure artistique, culturelle et surtout humaine, sera relatée dans un livre consacré à ces dix ans de Nuits sonores qui sera publié fin octobre 2012.


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :