Communiqué de presse : société / vie sociale

Nos Quartiers ont des Talents

Préfecture de Région Rhône-Alpes

Communiqué le 13/01/2012
Un programme original et performant pour l'accès à l'emploi de jeunes diplômés issus des quartiers populaires et sensibles.

Nos Quartiers ont des Talents : un programme original et performant pour l'accès à l'emploi de jeunes diplômés issus des quartiers populaires et sensibles.
Nos Quartiers ont des Talents est un dispositif d'accompagnement vers l'emploi pour les jeunes diplômés Bac+4 et plus, de moins de 30 ans et issus prioritairement des quartiers populaires.
Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes salue le dynamisme et l'engagement de l'association rhônalpine Nos Quartiers ont des Talents coordonnée sur le plan régional par Sonia
Bouzerda.

Depuis 2 ans, l'Etat soutient cette action et les préfets (préfet de région, préfet à l'égalité des chances) se sont régulièrement investis personnellement pour mobiliser les dirigeants et cadres d'entreprise.

L'objectif est de créer des passerelles entre ces jeunes et des parrains cadres dirigeants et cadres d'entreprises, qui vont les accompagner efficacement vers l'emploi par le parrainage collectif. Les parrains/marraines aident leurs filleuls à mieux appréhender les codes de l'entreprise à travers des simulations d'entretien d'embauche, la valorisation de leur projet professionnel, une mise en confiance et la création d'un réseau professionnel. Le marché dit « caché » représente en effet plus de 80 % du marché de l'emploi .

En Rhône-Alpes, le dispositif comprend :
- 35 entreprises partenaires,
- un réseau de près de 400 parrains et marraines,
- 1 200 jeunes suivis depuis l'implantation de l'association en décembre 2009.
70 % des jeunes diplômés passés par cette action ont été embauchés à un emploi pérenne et à la hauteur de leur qualification et compétences.

Les Rencontres Régionales organisées en partenariat avec Studyrama auront lieu les 2 et 3 mars 2012 à l'Espace Double Mixte - Villeurbanne
Plus d'informations sur : www.nosquartiers-talents.com

le journal minimal le journal minimal, magazine digital