Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : culture

Mise en scène de "Haute Surveillance" de Jean Genet

Théâtre Rutebeuf de Clichy

Communiqué le 18/01/2011
Lorsqu'on parle de Jean Genet au théâtre, on parle surtout des Bonnes, pour faire souvent partie du programme scolaire, et peut-être un peu des Paravents aussi, pour les mises en scène de Roger Blin, de Patrice Chéreau... et finalement assez peu, voire rarement, voire jamais de Haute Surveillance...

Voici donc une petite invitation à la découverte...
La situation pourrait rejoindre celle des Bonnes, en ceci qu'il s'agit d'un huis-clos, et que les personnages sont uniquement des hommes avec en fond une femme (donc à l'inverse des Bonnes). La question de la sexualité -et de l'homosexualité- et de la violence y est présente, au même niveau que dans le roman Querelle de Brest. On reconnait en tous les cas l'écriture de Jean Genet -avis aux amateurs !- mais son exploitation au théâtre reste trop discrète...

Pour fêter le centenaire de la naissance de Jean Genet (1910-1986), un cycle Genet a été mis en place au théâtre Rutebeuf de Clichy -entre autres !- et bonheur ! nous aurons l'occasion d'y découvrir Haute Surveillance... La mise en scène de Layla Metssitane de la Compagnie du Théâtre des Hommes saura sans aucun doute mettre en valeur l'une des premières pièces de théâtre de Genet et ravir par la même occasion spectateurs avertis ou non.
On peut le rappeler, Jean Genet préconisait que "toute la pièce se déroulera comme dans un rêve". C'est une promesse d'imaginaire, d'impressions visuelles, sonores et chorégraphiques que nous fait la Compagnie du Théâtre des Hommes et ce n'est pas sans impatience que certain(e)s attendent de découvrir ce travail.

Pour les amoureux de littérature, de Jean Genet, de théâtre ou tout simplement pour les curieux, le rendez-vous sera au théâtre Rutebeuf le jeudi 27 janvier 2011 à 20h30 (M°Mairie de Clichy - 16-18 allées Léon Gambetta - 92110 Clichy). Les tarifs sont à 10, 13 ou 18€ avec la petite offre de nouvelle année, pour une place achetée, une seconde place est offerte... :-)


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :