Communiqué de presse : santé

METHODES DIFFERENTES ET INNOVANTES EN SANTE : L'ART-THERAPIE à l'Hôpital Bellevue de Saint-Etienne (42)L'efficacité de l'art-thérapie et de la musicothérapie avec la Fondation APICIL contre la douleur.

FONDATION APICIL CONTRE LA DOULEUR

Communiqué le 30/05/2012
Pour aider à soulager la douleur, les moyens non médicamenteux – comme l' Art Thérapie – sont de plus en plus utilisés, en complément des techniques médicales traditionnelles. Musique et peinture sont  non seulement un autre mode de communication, mais surtout de véritables outils thérapeutiques qui permettent aux patients de mieux se relaxer, et d'avoir rapidement une meilleure santé morale et psychique. L'art devient un langage plus doux face aux difficultés.

Au CHU de Saint-Etienne à  l'Hôpital Bellevue, grâce à l'aide de la Fondation APICIL contre la douleur une art-thérapeute  intervient avec l'équipe médicale et para médicale dans le service de soins palliatifs. Les patients présentant une maladie grave ou ceux en fin de vie qui le souhaitent peuvent ainsi poser une parole bénéfique et «  s'exprimer autrement », en musique et peinture.
L'art-thérapie, avec son caractère humanisant, replace le patient en tant que sujet. Elle a une dimension ludique qui lui permet de réapprendre à «  s'amuser » avec les sons, les formes et couleurs. Elle diminue les symptômes d'inconfort, la douleur, la fatigue, l'anxiété et la dépression… C'est une « fenêtre ouverte » pour sortir de sa chambre.

Reconnue d'utilité publique, la Fondation APICIL contre la douleur oeuvre dans la France entière pour aider à démarrer et encourager des initiatives innovantes qui font reculer la douleur. Elle permet notamment la formation de personnels, et le financement des équipes de chercheurs, d'infirmières, de médecins ou des associations.
Depuis 2011, elle apporte son appui à la pratique de l'art-thérapie au sein de l'hôpital Bellevue avec une aide de plus de 28 000 euros.
Depuis 2006, elle a participé en France au financement de 200 programmes pour lutter contre la douleur par une aide de 4 millions d'euros.

Contact presse Fondation: christophe montforT
tel. : 06 63 66 14 07