Communiqué de presse : culture

cehes consultants

Communiqué le 07/12/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
CEHES CONSULTANTS

DECEMBRE 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE

Christian Soleil signe « UNE AUREOLE D'ACIER BLEUTE », une promenade dans le patrimoine stéphanois

L'auteur stéphanois Christian Soleil publie un tout nouvel ouvrage consacré au patrimoine et à l'histoire de la ville de Saint-Etienne. « Une auréole d'acier bleuté ». Préfacé par Maurice Vincent, maire de Saint-Etienne, avec un avant-propos de Jacques Stribick, conseiller municipal en charge de l'image et du patrimoine, cet ouvrage retrace à travers le patrimoine artistique et architectural de la ville l'histoire d'un peuple fier, humble, courageux, empreint des valeurs de partage et de solidarité qui font l'identité stéphanoise.

Voyage en images dans la ville de Saint-Etienne, cet ouvrage permettra à beaucoup de s'imprégner des richesses de l'histoire stéphanoise : l'attachement profond au travail humain et à la solidarité entre travailleurs, solidarité qui s'est ensuite déclinée à travers de multiples autres registres tels que l'animation ou la vie collective ; l'intégration constante de nouvelles catégories d'habitants venus de tous les horizons ; la capacité de création, qui s'est traduite dans le domaine technologique - arme, cycle, mécanique -, et dans celui des pratiques culturelles, autour du théâtre et du design notamment. Un véritable portrait historique de la ville à travers son patrimoine, et surtout une véritable découverte humaine.

Né à Saint-Etienne, Christian Soleil a publié au cours des trente dernières années de nombreux ouvrages pour lesquels il est allé puiser son inspiration entre Londres, Berlin, la Grèce et le Japon. Il s'est aussi penché sur les portraits de personnalités locales, avec les biographies de Michel Durafour, Michel Thiollière et Maurice Vincent. Avec Une auréole d'acier bleuté, c'est une véritable redécouverte de Saint-Étienne qu'il propose au lecteur, à la manière d'un retour aux sources ou d'une réconciliation avec cette ville discrète, modeste et attachante.

Une auréole d'acier bleuté / Promenade au cœur du patrimoine stéphanois

Par Christian Soleil

Préface de Maurice Vincent, Maire de Saint-Etienne, Président de Saint-Etienne Métropole

Avant-propos de Jacques Stribick, conseiller municipal en charge de l'image et du patrimoine