Communiqué de presse : droit / justice

« Pour des cirques SANS Animaux »

Les citoyens en appellent au Ministre de l’Écologie

Communiqué le 18/02/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
Vendredi 20 février 2009, à quelques jours du départ du dernier cirque de la capitale, la première édition de la campagne nationale « Pour des cirques SANS Animaux » se terminera par un défilé de citoyens et d’associations nationales de défense animale qui se rendront au Ministère de l'Ecologie.

Vendredi 20 février 2009 à 14h30

Départ : rue Constantine / rue de l’Université, Paris 7è

Arrivée : Ministère de l’Ecologie, Paris 7è

Pour cet événement, l'acteur Nicolas Van Beveren, de la série "Pas de secret entre nous" (M6), sera présent aux côtés d’une quinzaine d’organisations œuvrant pour la protection animale, parmi lesquelles :  Anica (Douai), Association Stéphane Lamart (Paris), Club de Défense des Animaux du 12e (Paris), Code Animal (Strasbourg), Combactive (Dijon), Convention Vie et Nature (Veyrines de Vergt), Fondation 30 Millions d'Amis (Paris), Droits des Animaux (Gagny),Fondation Brigitte Bardot (Paris), L214 (Bron), Le Clan (Villeneuve-lez-Avignon), PeTA France (Paris), Rassemblement Anti Chasse (Mérignac), Société Protectrice des Animaux (Paris), Tous Vivants (Toulouse) …

La campagne a commencé le 8 novembre 2008 devant le cirque Pinder à Paris en faisant étapes en Ile-de-France et en province. Elle marque le début d’un vaste mouvement citoyen refusant l’exploitation des animaux, notamment à des fins récréatives. Son objectif est de dénoncer le problème éthique posé par la présence d'animaux dans les cirques, leurs conditions de vie, la coercition représentée par les exercices contre-nature auxquels ils sont soumis, le déni de leurs besoins élémentaires.

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes s'émeuvent de voir des animaux enfermés à longueur de journée dans des cages exiguës, ou sans pouvoir s'éloigner de plus d'un mètre de leur point d'attache, exhibés dans de bruyantes parades,  contraints à des numéros grotesques et pitoyables ; elles n'acceptent plus cette situation indigne d'un pays civilisé.
En même temps, les cirques sans animaux remportent un succès croissant et la liste des municipalités se prononçant pour des cirques sans animaux s’allonge, avec récemment Montreuil (93) et Fontenay-sous-bois (94).

Les manifestants déclarent unanimement : « Nous voulons que la France, lanterne rouge dans le domaine de la protection animale, prenne modèle sur certains de nos voisins qui depuis longtemps ont aboli l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques », et interpellent le Ministre de l'Ecologie : « Monsieur Borloo, le bien-être des animaux n’est pas compatible avec leur présence dans les spectacles, nous attendons de votre part un geste fort qui montrerait clairement que vous avez compris la volonté des citoyens ».

Campagne « Pour des cirques SANS Animaux »
Michelle LINE
Tél : 06.45.62.79.33