Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : enseignement / formation

Sortir du Burn-out en faisant un bilan de compétences

Praxis

Communiqué le 30/03/2021

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :

Le Burn-out se caractérise par un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d'un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel » (Schaufeli WB and Greenglass ER. Introduction to special issue on burnout and health. Psychol Health 2001;16(5):501-10.).

Les personnes qui sont touchées sont littéralement vidées, elle n'ont plus aucune énergie et chaque tâche, même les plus anodines leur paraissent insurmontables. Cet état d'épuisement peut durer quelques semaines, des mois, ou même des années selon le traumatisme généré par l'environnement de travail. 

Les salariés en Burn-Out ont généralement de grosses difficultés à revenir travailler car ils craignent une rechute étant donné que les conditions de travail qui les ont rendu malade n'ont pas évoluées.

Pour rebondir, une solution s'offre à eux : le bilan de compétences

Le bilan de compétences a pour objectif d'amener le salarié à prendre de la hauteur vis-à-vis de son parcours professionnel pour chercher un cadre de travail qui lui correspond mieux. Le salarié pourra alors s'engager dans reconversion professionnelle réfléchie.

Le bilan de compétence est une prestation dans laquelle le conseiller et le salarié mettent en lumière une série de reconversions potentielles à l'aide d'entretiens et de tests (personnalité, orientation, intérêts et valeur). Par la suite toute la fin de l'accompagnement est une démarche en "entonnoir" dans laquelle le salarié effectue des recherches sur les pistes envisagées préalablement pour ne garder que celles qui lui semblent les plus judicieuses.

Après un période difficile en raison d'un Burn-Out, le bilan de compétences reste une des solutions les plus appropriées pour retrouvé un confort de travail.




Contact presse :
Alexandre FRADIN (mail : praxis.accompagnement@gmail.com)



Retour page précédente