Après 7 pôles de compétitivité labellisés en 2005 et en 2010, la région Nord de la France, aussi appelée "Lille Region", prouve une nouvelle fois son excellence dans le domaine de la recherche. Deux nouveaux instituts de recherche viennent en fait d'obtenir une reconnaissance nationale permettant à la région de se positionner comme leader sur les secteurs de la recherche contre la maladie d'Alzheimer et sur les matériaux décarbonés.
DISTALZ : Un laboratoire d'excellence au service de la recherche sur la maladie d'Alzheimer
Parmi les 6 projets de la région Nord de la France labellisés « Laboratoire d'Excellence » par le gouvernement français, le projet DISTALZ se concentre sur le développement de stratégies innovantes pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. Porté par le PRES (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur) de l'Université Lille Nord de France, l'objectif du Laboratoire d'Excellence DISTALZ est d'explorer les processus biologiques impliqués dans la maladie d'Alzheimer et de développer de nouveaux biomarqueurs de la maladie et de nouvelles cibles thérapeutiques.
DISTALZ a pour but de poursuivre la caractérisation de la composante génétique de la maladie d'Alzheimer et d'étudier l'impact de ces gènes et des voies ainsi identifiées dans des modèles expérimentaux. Ce Laboratoire d'Excellence développera également des tests génétiques et biologiques, tenant compte des interactions avec d'autres maladies neurodégénératives et cérébrovasculaires dans une logique de médecine personnalisée, et accélérera le transfert de ces découvertes en clinique en facilitant l'accès à des patients caractérisés à un stade précoce de la maladie, anticipant les conséquences psychologiques, sociales et éthiques de ce diagnostic précoce.
DISTALZ s'inscrit dans la logique du plan Alzheimer et dans la stratégie européenne de recherche sur les maladies neurodégénératives structurée autour d'une initiative conjointe de programmation impliquant 23 pays et destinée à améliorer l'efficacité du financement dans ce domaine. Ce Laboratoire d'Excellence sera considéré comme un Centre d'Excellence sur la maladie d'Alzheimer comparable à d'autres centres de par le monde, va consolider la position de la France et renforcera l'excellence régionale dans ce domaine.
Ce nouveau Laboratoire d'Excellence a reçu un financement de 12M€ suite à cette labellisation. Il s'inscrit dans l'un des axes prioritaires du pôle de compétitivité "Nutrition Santé Longévité". Labellisé par le gouvernement français en 2005, le pôle NSL rassemble les acteurs de la santé et de l'agro-alimentaire autour d'enjeux de santé publique que sont la prévention, via la nutrition, et le traitement des maladies cardiovasculaires, désordres métaboliques et maladies liées au vieillissement.
IFMAS : Un institut d'excellence au service de la recherche sur les matériaux agro-sourcés
L'Institut Français des Matériaux Agro-Sourcés, institut de recherche, valorisation et formation dans la Chimie du Végétal, a été labellisé « Institut d'Excellence sur les Energies Décarbonées » par le gouvernement français. Il bénéficie d'une dotation de 30,8 millions d'euros et permet désormais de positionner « Lille Region » comme le pôle européen du plastique végétal.
L'objectif de L'IFMAS est de développer de nouvelles technologies pour créer des matériaux innovants à partir de ressources végétales locales, comme les céréales et la pomme de terre. Intégrant l'ensemble des acteurs de la filière – du champ jusqu'aux peintures, revêtements et plastiques végétaux – l'IFMAS étudiera en particulier la transformation des matières premières et la mise en forme des plastiques végétaux, en prenant en compte le recyclage et la gestion de la fin de vie des nouveaux produits manufacturés.
L'IFMAS s'inscrit dans une démarche forte en faveur de la Chimie du Végétal, et sera l'assurance d'un leadership industriel pour la France avec des retombées socio-économiques majeures pour l'agriculture, la chimie, la plasturgie et l'environnement.
De nombreux marchés sont visés : les peintures, l'emballage, le bâtiment, les transports, les équipements électriques et électroniques et le médical. L'IFMAS apportera à la France les moyens de se positionner comme un leader mondial dans les produits et matériaux biosourcés à haute valeur ajoutée, durables et générant moins d'émissions de CO2. Il prévoit la création de 5 000 nouveaux emplois sur les dix prochaines années.
Le projet IFMAS est porté par deux pôles de compétitivité nationaux implantés en région : MAUD (Matériaux et Applications pour une Utilisation Durable) et TEAM2 (Technologies de l'Environnement Appliquées aux Matières et Matériaux). L'IFMAS renforcera l'excellence régionale dans le domaine des matériaux agro-sourcés.
S'orientant sur le domaine des matériaux, le pôle de compétitivité MAUD se concentre sur le développement de nouveaux produits via l'amélioration des fonctionnalités des matériaux et l'intégration du développement durable.
De façon complémentaire, le pôle de compétitivité TEAM² a pour objectif de revaloriser les produits, matériaux en fin de vie et les déchets ménagers et industriels en matières, matériaux et produits de seconde vie.
Website:
www.nordfranceinvest.fr