Communiqué de presse : divers

Les Villas Clara : Le 1er Bâtiment BBC En Alsace par Icade

Icade

Communiqué le 30/09/2010
Inauguration des "villas clara" par Icade le lundi 20 septembre 2010 à 15heures. Il s'agit du premier bâtiment BBC collectif.

Icade inaugure, le lundi 20 septembre 2010 à 15h00, les « Villas Clara », le 1er bâtiment BBC collectif, en présence de Serge Grzybowski, président-directeur général, et Roland Ries, Sénateur-Maire de Strasbourg.

Réalisée par l'architecte Bertrand Fritsch, du cabinet Natura Concept, ce programme immobilier neuf se compose de 2 bâtiments de 2 étages, proposant 16 appartements pour une surface globale habitable de 1 458 m².

Respectueuses de l'environnement, les « Villas Clara » sont le fleuron de l'immobilier durable en Alsace. Elles offrent des technologies innovantes, intégrant des équipements électriques de basse consommation, mais aussi des panneaux solaires de dernière génération, tout en bénéficiant d'une orientation quasi-idéale, nord-sud, avec un maximum de logements traversants, ce qui permet d'optimiser les apports solaires.

Il s'agit d'une réalisation particulièrement remarquable qui a valu à Icade d'être doublement récompensée, en 2009 par une Pyramide d'argent du développement durable décernée par la fédération des promoteurs-constructeurs, et, en 2010, par la remise du premier prix des “Trophées Alsace Energievie” lancés par la Région Alsace et l'ADEME dans le cadre de « l'appel à projets sur les bâtiments économes en énergie.

« La réduction de l'impact environnemental de cette construction est considérable : 2,7 kg de CO² émis par an et par mètre carré en lieu et place des 15,4 kg qui auraient résulté d'une stricte application des normes thermiques en vigueur de la RT 2005 », affirme Serge Grzybowski.

Icade est ainsi le 1ER promoteur national, membre de la FPC (Fédération des Promoteurs Constructeurs), qui livre une opération BBC sans énergie fossile.

A propos d'Icade :

Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts, qui exerce, les métiers de foncière, de promotion, et de services associés dans les secteurs des bureaux, parcs tertiaires, centres commerciaux, équipements publics, santé et logement. La maîtrise de ses différents métiers permet à Icade d'apporter des solutions adaptées aux besoins de ses clients et d'intervenir de manière globale sur les problématiques actuelles de l'immobilier neuf. En 2009, Icade a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1 506 millions d'euros et un cash flow net courant de 184 millions d'euros. Au 31 décembre 2009, l'actif net réévalué de liquidation atteint 4 130 millions d'euros soit 84,5 euros par action.

Marianne de Battisti - Membre du Comit€ ex€cutif en charge de la Communication, du Marketing et de l'International

le journal minimal le journal minimal, magazine digital