Communiqué de presse : loisirs

Les Gratte-Ciel parés pour Noël du 3 au 24 décembre

ville de Villeurbanne

Communiqué le 30/11/2016
Du 3 au 24 décembre, les Gratte-Ciel de Villeurbanne revêtent leurs habits de fête. Quarante chalets en bois s'installent sur l'avenue Henri-Barbusse et, avec eux, des animations et spectacles gratuits.

Pour la neuvième année consécutive, le marché de Noël de Villeurbanne transformera et réchauffera les Gratte-Ciel, le temps des fêtes. Une occasion pour les enfants de s'amuser et pour les adultes de flâner ou de partir à la recherche d'un cadeau à débusquer dans l'un des quarante chalets en bois qui jalonnent l'avenue Henri-Barbusse. On y trouvera à boire et à manger (produits du terroir et locaux, salés et sucrés), des articles de décoration, des accessoires, des foulards, des bijoux, des jouets… L'offre est vaste et la palette des prix permettra à chacun de faire des trouvailles.

Trois chalets rassembleront des associations œuvrant dans le domaine de la coopération internationale : Artisans du monde, Houmaïssa, Amitiés kurdes de Lyon… Les bénéfices de leurs ventes seront reversés dans des projets de solidarité internationale. Grande nouveauté de l'année, une dizaine de foodtrucks sera présente du lundi au samedi, de 11 h à 15 h (voir ci-dessous).

Plusieurs fois par jour, le marché s'animera avec des spectacles, des jeux pour les enfants et beaucoup de musique. L'École nationale de musique participera largement au répertoire (chorale, fanfares…). D'autres rendez-vous compléteront la programmation : ateliers de maquillage, de jeux de société, danses d'Amérique du sud, orgue de Barbarie et une journée « spéciale » dimanche 18 décembre (voir ci-dessous).

Dimanche 18 décembre, dégustations et animations
Cinq foodtrucks s'installeront sur l'avenue : The Rolling cantine, le Carré créole, la Cantine littéraire, Miam'zelle Agnès et Trop Chou. Ces camions ambulants accueilleront les gourmands autour du thème du moment : le repas de Noël. La journée sera particulièrement animée avec, dès 10 heures, un atelier de construction de cabanes en bois, fabrication de cerfs-volants et, l'après-midi, le Père Noël déambulera sur l'avenue, tandis que les Dra Houss (Déambulation A priori Exceptionnelle) débarqueront pour un joyeux mélange de fanfare et de chanson française… Humour et énergie à partir de 15 heures !
A 16 heures, retour au calme et place au Gospel (traditionnel et contemporain), avec l'association Gospel Colors. Les chalets seront ouverts toute la journée.

Marché de Noël – avenue Henri-Barbusse – du 3 au 24 décembre – tous les jours de 10 h à 19 heures.

Cathy Serra

Diffusez gratuitement vos communiqués de presse