Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : enseignement / formation

Le Réseau des Ecoles de la 2e Chance et La Poste signent une Convention de mécénat

agence c3m

Communiqué le 16/03/2012
Le Réseau des Ecoles de la 2e Chance et La Poste signent une Convention de mécénat

Paris, le 13 Mars 12 - Georges LEFEBVRE, Délégué Général et Directeur des Ressources Humaines et des Relations Sociales de La Poste et Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France, ont signé aujourd'hui une convention de mécénat pour 3 ans, en présence de Nadine MORANO, Ministre de l'apprentissage et de la formation professionnelle.

Participer à l'effort d'intégration sociale et professionnelle des jeunes

Couvrant une grande partie du territoire national avec plus de 100 Ecoles aujourd'hui, le Réseau E2C France offre à de grands groupes l'opportunité de déployer sur le terrain leur politique de RSE. C'est pourquoi La Poste, titulaire du label “Diversité” et du label “Egalité”, agissant pour l'égalité des chances dans l'emploi et la lutte contre toute forme de discrimination, a souhaité s'engager durablement au côté du Réseau des Ecoles de la 2e Chance.

C'est le jour du départ du Train-Emploi-2012 à la gare du Nord, que la signature d'une Convention de mécénat de 3 ans s'est effectuée. Un contexte événementiel autour de l'emploi et de la formation parfaitement cohérent avec les engagements et actions des deux signataires.

La Poste coopère déjà avec succès, au plan local avec certaines Ecoles de la 2e Chance. A titre d'exemple, elle a déjà établi des conventions de partenariat avec les 8 écoles franciliennes du Réseau. Et les résultats sont là : 80 stagiaires accueillis et 12 recrutements fermes en CDI. Elle franchit un pas de plus en se rapprochant du Réseau E2C France au travers de la signature d'une Convention nationale pour l'aide à l'emploi.

La convention établit sur une période triennale les modalités du partenariat. Au-delà d'un soutien financier, c'est surtout sur le terrain des actions concrètes en matière de lutte pour l'égalité des chances, que se décline le partenariat.

En sa qualité de mécène, La Poste s'engage ainsi à faire découvrir, à informer et à promouvoir auprès des jeunes stagiaires des Ecoles de la 2e Chance, les métiers de l'ensemble du Groupe La Poste.

Il s'agit de faciliter l'accès des jeunes de l'E2C à des stages au sein du Groupe La Poste, de contribuer à leur orientation, de faciliter leur accès à l'emploi. Le Réseau E2C France sera invité à des manifestations internes ou externes organisées par La Poste en matière de lutte pour l'égalité des chances : la Poste diffusera la Convention au sein du Groupe afin d'impliquer ses collaborateurs dans sa mise en œuvre

A propos du Groupe La Poste
Société anonyme à capitaux 100 % publics depuis le 1er mars 2010, La Poste est un modèle original de groupe multi-métiers structuré autour de quatre activités : le Courrier, le Colis/Express, La Banque Postale et l'Enseigne La Poste. Chaque année, les 17 000 points de contact de La Poste accueillent 45 millions de clients particuliers et 3,5 millions de clients entreprises. L'appareil industriel de La Poste lui permet de traiter et d'acheminer 27 milliards d'objets par an. En 2010, le groupe La Poste a réalisé un chiffre d'affaires de 20,9 milliards d'euros et emploie plus de 276 000 collaborateurs.
A l'horizon 2015, La Poste a pour ambition de devenir un leader européen dans les services de proximité postaux et financiers. Fidèle à ses valeurs et à ses missions de service public, fort de l'engagement de l'ensemble des postiers, le groupe La Poste veut être une référence de la modernité publique.
Pour plus d'informations, consultez www.laposte.fr

À propos du Réseau des Écoles de la 2e Chance en France
• Une origine européenne – Le concept des E2C est né en 1995 d'un programme européen, à l'initiative d'Édith Cresson, Commissaire Européen à l'Éducation. La première École en France a ainsi vu le jour à Marseille en 1997.
• Une vocation d'intégration sociale – Le Réseau E2C France a pour volonté de donner aux jeunes qui sont sortis du circuit scolaire sans diplôme en poche (150 000 tous les ans en France), une chance de réintégrer l'école, une école sur mesure dédiée à la construction d'un vrai projet professionnel.
• Un Réseau de proximité – Le Réseau E2C France se déploie en 2011 sur 100 sites dans 18 Régions et 47 Départements Métropolitains et 4 DOM TOM.
• Un Réseau en plein développement – le Réseau E2C France connaît une croissance importante, avec + 42 % de jeunes accueillis par rapport à 2010. Le processus de labellisation des nouvelles Écoles, instauré en 2009, encadre le développement qualitatif du Réseau. Il permet le soutien financier de l'État auprès des Régions, donneuses d'ordre principales, et des autres partenaires, collectivités locales, consulaires et entreprises (taxe d'apprentissage, mécénat).
• Des résultats avérés –59% des stagiaires y ont saisi leur deuxième chance, la chance de définir à leur rythme, un vrai projet professionnel qui les a conduits soit directement dans la vie active, soit vers un cursus de formation qualifiant, souvent en alternance, qui correspondait à leurs compétences.
• Les stagiaires –. Ils sont aujourd'hui plus de 32 000 “anciens” à être passés par les Écoles de la 2e Chance.
Pour en savoir plus : http://www.reseau-e2c.fr


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :