Communiqué de presse : société / vie sociale

Le Préfet Carenco commente la fermeture de la Maison de l'Emploi de Givors

Préfecture du Rhône

Communiqué le 28/07/2014
L'Association de la Maison de l'Emploi (MDE) a été créée en 2006, sur le territoire de la Communauté de Communes Rhône Sud, par la volonté conjointe de l'État et de collectivités locales : Villes de Givors et Grigny et Communauté de communes de la région de Condrieu (CCRC). Depuis sa création, elle a mené des actions dédiées au développement des entreprises, à l'accompagnement à la création d'activité et à l'accès à l'emploi des publics fragilisés. Près de 500 personnes en ont bénéficié en 2013.
Les missions dévolues aux Maisons de l'Emploi ont considérablement évolué ces dernières années, passant d'un rôle d'acteur et d'accueil de proximité, désormais largement assuré par les agences de Pôle Emploi depuis sa création fin 2008, à un rôle d'ingénierie de projet. La mission principale de ces structures est désormais orientée vers la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales, mission ayant vocation à être menée sur un bassin d'emploi dans son ensemble. Dans ce cadre, le périmètre actuel de la MDE (2 communes situées dans la future Métropole de Lyon et une communauté de communes hors de cette métropole) n'apparaît plus suffisant.
C'est pourquoi, afin de mener efficacement à bien ces missions et en cohérence avec la prochaine création de la Métropole de Lyon, il est devenu impératif de mieux concentrer les crédits de la politique de l'emploi dans le Rhône, en les orientant vers le périmètre territorial le plus pertinent.
La rationalisation des structures intervenant dans ce domaine a donc été décidée dans cet objectif, en association avec la Ville de Givors.
Le Conseil d'Administration du 12 juin 2014, sous la présidence de M. PASSI, Maire de Givors, conseiller général, a décidé de proposer la dissolution de l'association au 31 décembre 2014 avec le souci d'anticiper dans les meilleures conditions cette évolution. L'assemblée générale extraordinaire de l'association, réunie le 7 juillet, a voté à l'unanimité cette dissolution.
Les services de l'État – en premier lieu la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), se tiennent à disposition des collectivités locales du territoire pour accompagner la structure dans cette période de transition.  Le travail est déjà engagé pour apprécier avec les collectivités et acteurs socio-économiques les modalités de poursuite de l'accompagnement financier des actions, menées jusqu'ici par la MDE, à travers d'autres dispositifs.
Le service public de l'emploi est d'ores et déjà mobilisé pour assurer le reclassement des 4 salariés de l'association.
Cette décision permet de continuer à assurer pleinement les missions jusqu'à la fermeture de la structure et de préparer l'avenir tant pour les bénéficiaires des actions de développement de l'emploi, que pour les personnels de la Maison de l'Emploi Rhône Sud.

le journal minimal le journal minimal, magazine digital