Communiqué de presse : économie

Le DAVOS français des nouvelles solidarités ! Réflexions, plaidoyer et action pour le développement durable

service presse

Communiqué le 26/04/2011
Microfinance, entrepreneuriat social, commerce équitable, économie sociale et solidaire, et coopération internationale… tels sont les grands sujets qui seront abordés les 3, 4 et 5 mai prochain à l'Hôtel de Ville de Paris. A une époque où les systèmes économiques et les modèles sociaux sont en pleine mutation, CONVERGENCES 2015 permet d'ouvrir des pistes de réflexion et d'actions pour une contribution à une nouvelle économie sociale.

Développer une architecture  ouverte dans le champ de la solidarité…

Lancé en 2008, Convergences 2015 a identifié les thèmes de la micro finance ; de l'entreprenariat social de l'économie sociale, du social « business » et du commerce équitable comme objets d'études prioritaires pour dégager des convergences afin d'atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies (OMD) et ce afin de lutter entre autres contre l'augmentation préoccupante de la pauvreté et de l'exclusion au Nord comme au Sud. L'échéance de ces objectifs est proche : 2015. C'est pourquoi, l'ambition de ce projet fédérateur est de développer une architecture ouverte dans le champ de la solidarité en constituant le terreau d'échanges et de partenariats durables entre des acteurs de sphères différentes mais complémentaires. En jetant des passerelles entre eux, Convergences 2015 formule un projet de rassemblement d'envergure, donnant lieu à des débats d'idées, des propositions d'alternatives et des plans d'action innovants.

200 experts, 40 tables rondes
Pendant trois jours, ce seront 2000 participants et près de 200 experts qui seront réunis, autour de tables rondes, pour formuler des propositions pour une nouvelle économie sociale tournée vers plus d'efficacité, plus d'investissements et plus d'impacts. Des représentants des institutions publiques, des organisations humanitaires et aussi du secteur privé vont débattre autour de sujets majeurs dont les conclusions sensibiliseront et contribueront au G8/G20 qui se tiendra cette année en France. L'intégralité des salons de l'Hôtel de Ville de Paris est mobilisée pour recevoir ce « nouveau Davos français » du développement durable.

Parmi les intervenants, Hernando de Soto, Michel Pébereau, Antoine Frérot, Susan George, Augustin de Romanet, Claude Alphandéry, Martin Hirsch, Chico Whitaker, Andris Piebalgs, Gérard Andreck, Erik Izraelewicz, Henri de Raincourt, Jean-Marc Borello, Lionel Zinsou, Maria Nowak, Hugues Sibille, Daniel Lebègue, …

Les journées du 3 et 4 mai 2011 sont réservées aux acteurs économiques et solidaires. Petite particularité : la journée du 5 mai est, elle, ouverte au grand public.

Publication des Baromètres de la microfinance et de l'entrepreneuriat social
A cette occasion, seront dévoilés le 2ème Baromètre annuel de la microfinance, ainsi que la 1ère édition du Baromètre annuel de l'entrepreneuriat social, publié avec Ashoka, destinés à sensibiliser et mobiliser le grand public et les acteurs institutionnels en faveur de ces outils de réduction de la pauvreté.

CONVERGENCES 2015 EN BREF !
Edition : 4ème forum annuel
Date : du 3 au 5 mai inclus de 9h à 19h
Lieu : salons de l'Hôtel de Ville de Paris
Transports : Hôtel de Ville –  métro ligne 1