Communiqué de presse : économie

Le Cluster Lumière : la filière éclairage en Rhône Alpes

Cluster Lumière

Communiqué le 13/12/2010
Le Cluster Lumière a été créé en mai 2008 à l'initiative de l'ENTPE, de Philips, de Sonepar, de CDO et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon. A ce jour, le Cluster Lumière regroupe 110 adhérents avec une majorité de PME.

L'industrie de la lumière et de l'éclairage, en Rhône-Alpes, représente plus de 300 entreprises pour un effectif de plus de 10 000 collaborateurs.

Cette filière est riche de métiers aussi différents que des fabricants de modules d'éclairage, des bureaux d'étude, des concepteurs éclairagistes, des maîtres d'œuvre, des installateurs et des distributeurs s'impliquant directement dans le développement de l'urbanisme des villes, des édifices, de la voirie, des commerces, de l'industrie, des bureaux et de la signalétique.

Cette industrie vit depuis quelques années une véritable révolution technologique. Elle doit intégrer de nouvelles innovations dans ses produits (Fluo compacte, Technologies LEDs, Electronique de contrôle, Logiciels de gestion de l'éclairage…)

Ainsi le Cluster Lumière s'est donné pour objectif de fédérer les savoir-faire dans le domaine de l'éclairage et de soutenir le développement économique des entreprises. Sa mission consiste à relever les challenges de la maîtrise énergétique, à dynamiser les efforts d'innovation autour des nouvelles technologies, et en particulier dans la technologie LED qui est en train de révolutionner le marché de l'éclairage.

Le CLUSTER LUMIERE partenaire du ForumLED
A l'origine de la création de ForumLED en 2009 et en animant son comité scientifique, le Cluster Lumière est largement impliqué par l'expertise de ses adhérents laboratoires aux conférences autour de ces nouvelles technologies. ForumLED est également un vecteur de promotion majeur des savoir-faire et des projets LEDs des entreprises du Cluster.

Le Cluster Lumière labellisé « grappes d'entreprises » en 2010
De même le Cluster Lumière a obtenu en mai 2010 le label « grappes d'entreprises » par l'Etat pour son projet de plateforme d'innovations technologiques LEDs. En effet, les nouvelles technologies d'éclairage LEDs requièrent des compétences souvent nouvelles chez les acteurs de la filière, à la croisée de plusieurs domaines : simulation numérique, électronique, optique, thermique, photométrie, colorimétrie, fiabilité.
Le Cluster s'appuiera sur cette plateforme pour :
- Favoriser l'industrialisation de la technologie LED dans les entreprises.
- Dynamiser les échanges entre PME / Industriels, proches du marché, et les laboratoires de R&D pour favoriser l'émergence de nouveaux projets.
- Mutualiser des compétences et des outils de simulations et d'essais, pour les rendre accessibles aux industriels.
Ce projet est incontournable pour accélérer le développement de systèmes à LEDs innovants et performants. Il s'adresse particulièrement aux petites structures et répond à une attente clairement exprimée par les PME du secteur

Raphaëlle RECHAGNEUX - Chargée de mission

CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle