Communiqué de presse : société / vie sociale

Le Cercle Condorcet propose une projection débat autour du film "La Journée de la Jupe" avec Isabelle Adjani

Cercle Condorcet de Lyon

Communiqué le 29/03/2010
Une projection débat autour du film qui aura valu le César de la meilleure actrice à Isabelle Adjani "La Journée de la Jupe" : un film sur le thème de la laicité, de la tolérance, contre le racisme, l'homophobie en milieu scolaire

L'association « Le Cercle Condorcet de Lyon » organise  dans le cadre de son cycle de conférence, une projection du film « La Journée de la Jupe » le jeudi 8 avril 2010 à 19h30 au cinéma Gérard Philippe à Vénissieux.

Cette projection sera suivie d'un débat dont participeront :
- Jacqueline COSTA-LASCOUX, Directrice de recherche au CNRS, ancienne Présidente de la Ligue de l'Enseignement
et,
- Jean-Louis TOURAINE, Député du Rhône et Président du Cercle Condorcet de Lyon

Le Cercle Condorcet de Lyon, est une association de loi 1901, regroupant des citoyens du département du Rhône afin de réfléchir ensemble sur la laïcité et le « vivre ensemble ».

Le but fixé par notre association et ses membres est de combattre la désinformation et de donner aux citoyens l'opportunité de se réunir, de débattre et de jouer pleinement leur rôle dans la vie publique, pour une démocratie enrichie et renouvelée.

A ce titre, nous organisons plusieurs débats tout au long de l'année sur les thèmes de la laïcité et du vivre ensemble. Ces rencontres autour d'intervenants dans leur spécialité, sont des moments de rassemblements avec le public et les membres de notre association.

« La Journée de la Jupe » est un film français de Jean-Paul Lilienfeld, tout d'abord diffusé le 20 mars 2009 sur Arte, puis sorti en salle le 25 mars 2009.

Synopsis du film :
Sonia Bergerac est professeur de français dans un collège «difficile». Elle vient à ses cours en jupe, bien que le proviseur le lui déconseille. Confrontée à la difficulté d'enseigner et au départ de son mari, elle est au bord de la dépression nerveuse. Le jour où elle découvre un revolver dans le sac d'un de ses élèves, elle s'en empare : dans la confusion, un coup part et blesse l'élève à la jambe. Tout bascule. A bout de frayeur, de déprime, de solitude et d'exaspération, elle braque les gamins qui lui en ont fait tant voir.

Sébastien DEMONT MARCOUT (06.22.40.73.20)

CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle