Communiqué de presse : société / vie sociale

Lancement du projet métropolitain des Solidarités // feuille de route pour les politiques de solidarités métropolitaines

Métropole de Lyon

Communiqué le 11/02/2016

Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président de la Métropole de Lyon, a réuni ce jour les services de la Métropole dédiés aux missions de solidarité (enfance, personnes âgées, personnes handicapées…,) ainsi que les partenaires publics et privés qui travaillent avec eux sur le territoire.

L'objectif de ce rendez-vous est de lancer une vaste concertation entre l'ensemble des partenaires pour aboutir au projet métropolitain des Solidarités que souhaite mettre en place la Métropole de Lyon. En effet, celle-ci a en charge depuis le 1er janvier 2015, l'ensemble des politiques publiques sociales jusqu'ici dévolues au département. Ces compétences et champs d'interventions s'organisent principalement autour de trois populations identifiées : les personnes âges, les personnes en situation de handicap et les enfants.

Alors que la loi prévoit que soient instaurés deux schémas, l'un dédié aux personnes âgées et handicapées et l'autre dédié à la protection de l'enfance, la Métropole souhaite porter sa réflexion sur la question des solidarités de façon plus globale, quels que soient les personnes concernées et leurs degrés de fragilité. La création de la Métropole de Lyon est en effet une occasion unique de repenser le cadre de l'action publique dans ce domaine, de chercher des simplifications et les synergies avec d'autres politiques publiques dont elle a la charge. Il s'agit de prendre en compte les mutations de la société, les problématiques nouvelles auxquelles sont confrontés les professionnels de la solidarité mais aussi les populations les plus fragiles.

Le projet métropolitain des solidarités entend ainsi être une feuille de route partagée, associant l'ensemble des champs de la solidarité afin de pouvoir conduire sur le territoire métropolitain une action publique plus efficiente dans ce domaine.

Comme l'a précisé Gérard Collomb dans son propos introductif, le projet métropolitain des solidarités permettra «  de mieux protéger nos concitoyens face aux difficultés de la vie ; et, dans un contexte économique et social instable, de faire de notre territoire un rempart, un espace sécurisé où chacun trouve les conditions pour s'épanouir et bien vivre ».

La concertation autour du projet métropolitain des solidarités se déroulera tout au long de l'année 2016 et le projet sera soumis au Conseil de la Métropole fin 2016.

Diffusez gratuitement vos communiqués de presse