Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : société / vie sociale

« LA FÊTE DES VOISINS » 2007, C’EST PARTI !

Immeubles en Fête - La Fête des Voisins

Communiqué le 21/05/2007
1 - LE 29 MAI A 12 H 30, TOUS SUR LE PARVIS DE LA DEFENSE ! LANCEMENT EXCEPTIONNEL EN AVANT-PREMIERE DE « LA FETE EUROPEENNE DES VOISINS » A L’OMBRE DE L’ARCHE …

Cette année « La Fête des Voisins » sera lancée en avant-première le 29 mai à l’heure du déjeuner. Entre 12h30 et 14h, les salariés de toutes les tours de La Défense se retrouveront autour d’un grand pique-nique sur l’esplanade de la Défense, organisé en partenariat avec le Conseil Général des Hauts de Seine et l'EPAD (Etablissement Public pour l'Aménagement de la Région de La Défense).
Tous les salariés des entreprises de la Défense sont invités à  partager un moment festif avec leurs collègues ou à rencontrer d’autres salariés. Une façon astucieuse et originale de favoriser la convivialité sur le lieu de travail, et de nouer peut-être de nouvelles amitiés, voire plus si affinités … ! 80 % des Français ne se sont-ils pas rencontrés sur leurs lieux de travail … ?


2- A ISSY-LES-MOULINEAUX, MELEE AMICALE ENTRE LES HABITANTS… LE RUGBY S’INVITE A « LA FETE DES VOISINS » TOUTE LA SOIREE DU 29 MAI…

Le 29 mai prochain, à l'occasion de « La Fête des Voisins », la Fédération Française de Rugby invite ses voisins d’Issy-les-Moulineaux pour une fête aux couleurs du rugby. C’est autour d’ateliers d’initiation au rugby destinés aux petits comme aux grands que la fête s’animera ! Un moment privilégié entre passionnés et néophytes pour des instants riches en rencontres et en bonne humeur.
A cette occasion, chaque voisin apportera ses mets préférés pour récompenser les sportifs!


3- TERRES EN FETES : QUAND LE RAT DES CHAMPS RENCONTRE LE RAT DES VILLES…

Le 29 mai, des « Fêtes de Voisins » inédites entre les habitants des villes et des campagnes auront lieu dans plusieurs villes de France du Grand Sud Ouest.
Des résidences en plein cœur de Nîmes accueilleront des agriculteurs pour leur faire déguster leurs produits, découvrir leur métier et leur savoir faire. À Avignon, des jeunes en formation dans les Maisons Familiales et Rurales d’Eyragues (13) et de Barbentane (13) accompagnés de paysans se rendront à des fêtes de voisins dans plusieurs quartiers de la ville. D’autres « Fêtes des Voisins » entre la campagne  et la ville se profilent déjà à Clermont-Ferrand, Avrillé, Agde, Aurillac, Lille, Caluire…
Partage, convivialité, découverte seront les leitmotivs de ces « Fêtes des Voisins » rurbaines organisées par l’Association Terres en Fêtes !


4- A L’ARCHE, « UNE FETE DES VOISINS » PAS CLICHE DU TOUT !

L’handicap mental met à bat les murs de l’indifférence et immortalise la soirée du 29 mai.
L’Arche est une association qui s’est fixée comme mission, depuis plus de 40 ans, d’offrir aux personnes avec un handicap mental un lieu de vie et d’épanouissement. Le 29 mai au soir, les locataires du « Foyer Viim » dans le 15ème arrondissement, partiront à la rencontre de leurs voisins en organisant une grande « Fête des Voisins » au sein même de leur immeuble. D 'autres foyers de l'Arche à proximité se joindront également à la fête !
Jean-François LAMOUR, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, et un joueur de l’équipe de France de Rugby, parrains de la Fête des Voisins, accompagnés de Bernard Lapasset, Président de la Fédération Française de Rugby, et Atanase Périfan, le fondateur de l’association « Immeubles en Fête – La Fête des Voisins » seront présents à cette manifestation qui s’annonce riche en émotions et en convivialité !
Afin d’immortaliser cette rencontre, un studio photo animé par une portraitiste sera monté de manière éphémère et aura pour mission de photographier tout au long de la soirée les habitants de l’Arche et leurs voisins en duo et graver cette rencontre entre voisins quelles que soient les différences ou les handicaps des uns et des autres.


5- « UNE FETE DES VOISINS » EXCEPTIONNELLE
A MONCOURT FROMONVILLE (77) POUR THOMAS, ATTEINT DU SYNDROME D’ANGELMAN

Parce que l’handicap ne doit pas être synonyme d’exclusion, le village de Moncourt Fromonville a décidé de dédier « La Fête des Voisins » 2007 à l’un de ses habitants, Thomas, atteint du syndrome d'Angelman. Il s'agit d'une maladie qui se caractérise par une déficience mentale sévère, une absence de langage, des problèmes de motricité, d’épilepsie, d’hyperactivité... Cette maladie touche 1 enfant sur 20 000 et a été découverte par le professeur Angelman il y 40 ans et peut être aujourd'hui diagnostiquée par des recherches génétiques.
Tout le village va donc ainsi se mobiliser afin que « La Fête des Voisins » soit un véritable acte de solidarité, d’engagement pour faire en sorte que toutes les personnes handicapées aient droit à leur place dans la société, pour casser les a priori, les peurs, les incompréhensions.
A Moncourt Fromonville, « La Fête des Voisins » sera encore plus belle car placée sous le signe de la solidarité, de l’entraide et du partage.


6- LE SNI, PREMIER BAILLEUR DE FRANCE, EST AUSSI DE LA FETE ! QUAND LES GARDIENNES ORGANISENT L’EVENEMENT DE L’ANNEE !

La résidence Gascogne du Groupe SNI , très investie dans « La Fête des Voisins » depuis plusieurs années, organise une grande « Fête des Voisins » entre les rues de l’Eglise et de Javel dans le 15ème arrondissement. Sylvie et Naïma, gardiennes des 6 immeubles de la résidence accueilleront très chaleureusement tous les locataires à une « Fête des Voisins » dans les jardins de la résidence ! De grandes tables seront dressées sous le porche pour réunir les familles, toutes issues de multiples horizons… Une diversité qui participe sans doute à la réussite de « La Fête des Voisins » de la résidence Gascogne qui a réunit l’année dernière une centaine de personnes !


7- PORTS EN FETE, C’EST « LA FETE DES VOISINS » A TRAVERS TERRES ET MERS !

Par tradition, les ports sont lieux de rencontres. On y trouve simplicité, convivialité, proximité et solidarité. Ce sont aussi ces valeurs que l'association "Immeubles en Fête" développe dans le cadre de «La Fête Européenne des Voisins ».
"Ports en Fêtes", c'est « La fête des voisins »... de ponton, de quai, de mouillage. Voisins en escale, petits pêcheurs, capitaines au long cours ou jeunes moussaillons... Français, Allemands, Grecs, Finlandais... les marins ne connaissent pas les frontières.
Le 29 Mai 2007, pendant « La Fête des Voisins », les pêcheurs de l'avant-port au Cap d'Agde inviteront les habitants de chaque port à les rejoindre pour un grand moment de partage.
Peut-être feront-ils découvrir l'art de la sardinade et les trésors de nos paysans de la mer.
Si vous êtes piètre cuisinier, êtes-vous bon chanteur ? Est-ce à babord ou à tribord que l'on chantera le plus fort ?
Une chose est certaine, leurs chants traverseront l'Europe.
Grâce à Skype et MSN nous serons en liaison directe avec d'autres ports.


PETIT CLIN D’ŒIL AUX AMOUREUX
DE « LA FETE DES VOISINS »…
Suite à leur rencontre à une « Fête des Voisins » en 2005, Florence et Stéphane se marient le 16 juin 2007 !



« LA FÊTE DES VOISINS » EN QUELQUES CHIFFRES…
+ DE 5 MILLIONS DE PARTICIPANTS EN FRANCE
ET 2 MILLIONS EN EUROPE PRÉVUS EN 2007
550 VILLES ET BAILLEURS SOCIAUX PARTENAIRES
EN FRANCE ET 100 EN EUROPE
22 PAYS PARTENAIRES EN 2007
LE PREMIER RENDEZ-VOUS CITOYEN D’EUROPE

Contact presse :
CONTACTS PRESSE : PROFILE PRESSE
TEL. 01 46 05 12 67 – 06 18 28 55 73
Leslie Boutin / Solen Briand



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :