Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : loisirs

« L'Homo Numericus sera-t-il libre ? » Soirée-débat sur le thème de l'impact des nouvelles technologies numériques sur l'humain

Université de Lyon

Communiqué le 18/10/2013
« L'Homo Numericus sera-t-il libre ? »
Soirée-débat sur le thème de l'impact des nouvelles technologies numériques sur l'humain

Mercredi 23 Octobre de 19h à 21h – Ninkasi Kao.

Soirée –débat initialement prévue le 12 juin 2013.


Dans le cadre de ses rencontres Et si on en parlait, l'Université de Lyon (UdL) organise une soirée-débat sur l'impact des nouvelles technologies numériques dans l'évolution de l'être humain. L'Homo-numéricus sera-t-il libre ? Débat de 19h à 21h avec les chercheurs au Ninkasi Kao (7ème arrondissement) ou possibilité de suivre en direct sur le net et grâce au live-tweet via #conf_numericus.

Les nouvelles technologies prennent une importance grandissante dans notre vie sociale, professionnelle et familiale. Aujourd'hui les tablettes et les smartphones, demain des environnements « augmentés » dans nos villes et nos maisons : cuisines « intelligentes », assistants robots, lunettes à réalité augmentée ou encore bus sans chauffeur.

Comment l'humain participe-t-il à sa propre évolution à travers ses innovations numériques ? Quels sont les impacts de l'usage de ces technologies sur nos comportements et sur notre cerveau ? L'Homme de demain vivra-t-il une accélération du temps encore plus importante ? Saura-t-il maîtriser ces technologies pour acquérir de nouvelles compétences et libertés ? L'Homo numericus, esclave ou maître de la technologie ? Autant de questions qui seront débattues avec les chercheurs, en direct sur le plateau ou sur le web.

Suivez la soirée en direct et posez vos questions à distance grâce au live-tweet   :
#conf_numericus

Débat animé par Raphaël Ruffier-Fossoul, journaliste et rédacteur en chef de Lyon Capitale,    avec :

- Gérard Berry, membre de l'Académie des sciences, professeur au Collège de France, chaire « Algorithmes, machines et langages »,

- Francis Jauréguiberry, sociologue des usages des technologies de communication, professeur à l'Université de Pau, directeur du laboratoire Société, environnement, territoire  (Université de Pau/CNRS) ;

- Bernard Croisile, neurologue et neuropsychologue, Hospices Civils de Lyon. Il travaille notamment sur l'entretien de la mémoire et la maladie d'Alzheimer.

- Eric Guichard, enseignant chercheur en sciences de l'information à l'enssib, responsable de l'équipe Réseaux, savoirs & territoires de l'Ecole Normale supérieur.

Informations pratiques :
- Mercredi 23 octobre de 19h à 21h
- Ninkasi Kao, 267 rue Marcel Mérieux, 69007 Lyon
- Entrée libre / gratuite sur inscription sur www.universite-lyon.fr/metamorphoses. Attention : nombre de places limitées !

Soirée proposée dans le cadre des rencontres Et si on en parlait de l'Université de Lyon, et en écho aux débats Parlons-en ! du CNRS, en partenariat avec Lyon Capitale.

Retrouvez toute la programmation 2013 Et si on en parlait: « Métamorphoses : de l'Homme augmenté au robot humanoïde », sur www.universite-lyon.fr/etsionenparlait et sur le blog etsionenparlait.hypotheses.org.

****
A propos de l'Université de Lyon
Créée en 2007, l'Université de Lyon représente le premier site universitaire français hors Ile- de-France. Elle regroupe 20 établissements d'enseignement supérieur et de recherche du site Lyon-Saint-Etienne au sein d'un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES). Elle compte 120.000 étudiants, 11.500 chercheurs et enseignants-chercheurs, 5.700 doctorants et 196 laboratoires publics.
http://www.universite-lyon.fr


Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :