Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : sciences / technologie

L'avenir du textile se trouve à Lille Region !

Nord France Invest

Communiqué le 30/10/2012
Le textile : matériau majeur du XXIème  siècle !
Grâce au développement des textiles techniques, la nature flexible et fonctionnalisable des nouvelles fibres fait d'elles « LA solution » à d'innombrables problématiques d'innovation. Lille Région, terre historique du textile, a fait de ce secteur une priorité. Aujourd'hui, cette filière se structure autour d'équipements de pointe comme le tout nouveau CETI (Centre Européen des Textiles Innovants), qui a ouvert ses portes le 10 octobre dernier. Une inauguration pas uniquement réservée aux professionnels des fibres et des fils. Pour que le grand public puisse découvrir cette matière incroyable, la 3ème édition de Futurotextile (l'exposition qui associe sciences, technologies, design, mode et art autour des textiles innovants) s'est installée au CETI dès le jour de son ouverture.

LE CETI : l'innovation au service du textile

Le CETI (Centre Européen des Textiles Innovants) est le centre de recherche et de prototypage dédié aux nouvelles applications textiles le plus récent du monde. Plateforme technologique unique en Europe, le CETI dispose de technologies de pointe permettant de  développer de nouvelles applications pour les textiles intelligents. La particularité du CETI est de mettre en œuvre des techniques de créativité pour accélérer le processus d'innovation en partant des usages pour aller aux solutions.
Dans sa configuration actuelle (phase 1), l'outil de filage permet de développer les nouvelles fibres haute performance de demain, indispensables pour des marchés comme l'ultra-filtration, les dispositifs médicaux, ou encore l'isolation acoustique. Cet outil n'existe qu'en 4 exemplaires dans le monde. L'outil de Nontissés permet, quant à lui, par de nouvelles combinaisons technologiques de développer de nouvelles solutions industrielles. La croissance attendue de ce marché est de 21% d'ici à 2017. La phase 2, prévue pour 2013 et 2014, se concentre sur les process de fabrication (tricotage / tissage / tressage) notamment pour les marchés des composites ou des tissus techniques.
Dès la phase 1, le CETI se positionne comme un centre exceptionnel, d'envergure mondiale. Il peut être comparé en matière d'équipements au « Non Wowen Institute » (NCRC), qui depuis Raleigh aux USA fédère plus de 60 grandes entreprises autour du développement de nouveaux matériaux textiles. Mais c'est avec la phase 2 que le CETI prendra toute sa dimension, car il sera alors la seule plateforme au monde à rassembler en un lieu autant d'équipements technologiques associés à une recherche de pointe.
Son inauguration a réuni des pointures du textile comme M. Arnold Wilkie de HILLS  ou encore M. Hideki Hoshiro de la JCFA (Japan Chemical Fiber Association). Des tables rondes de haut niveau mais pas seulement. Pour les néophytes le lancement de Futurotextiles leur a ouvert les portes de cette matière incroyable.

FUTUROTEXTILES 3 : Quand le textile innovant s'expose devant le grand public

Sensibiliser le grand public aux textiles techniques, à ses dernières innovations et à ses grands enjeux. Voilà le concept de l'exposition Futurotextile. Après 6 années de tournée mondiale de la France à la Chine en passant par l'Espagne ou encore l'Indonésie, Futurotextile pose ses valises à Lille pour l'inauguration de sa 3ème édition à l'occasion de l'ouverture du CETI. Matières incroyables, dentelles micro-encapsulées, textiles magiques seront au cœur de l'exposition ayant pour fil conducteur, l'ultra-légèreté.
Ici l'impossible est réalisé. Jongler avec les nuages ou expérimenter des tissus insolites à base de café n'a rien d'extraordinaire. Et des robes incroyables (wooden textiles d'Elisa Strozyk, 'robe catalytique' d'Helen Storey, robe papier/dentelle de Jum Nakao, manteau d'ange de Janaïna Milheiro...) côtoient des objets surprenants comme un violon en fibre de lin ou encore une planche de surf gonflable.
Bref, Lille Région une destination devenue incontournable pour tous les textiliens.


Contact :
Marie-Hélène Cauchy
Communications Manager
Tel +33 (0) 359 562 336
Email: mh.cauchy@nfinvest.fr
Website: www.nordfranceinvest.fr

Contact presse :
Contact :
Marie-Hélène Cauchy
Communications Manager
Tel +33 (0) 359 562 336
Email: mh.cauchy@nfinvest.fr
Website: www.nordfranceinvest.fr



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :