Communiqué de presse : culture

L'association Soierie Vivante se lance dans le crowdfunding pour sauver l'un de ses métiers à tisser !

Association Soierie Vivante

Communiqué le 13/04/2017
L'association Soierie Vivante a vu le jour en 1993 grâce à la ténacité et la ferveur d'un petit groupe de passionnés, tous soucieux de préserver les richesses et l'originalité du quartier de la Croix-Rousse, ancien fief du tissage de la soie. Soierie Vivante est la seule association de sauvegarde du patrimoine de la soie à Lyon. Aujourd'hui, l'association compte quelque 250 adhérents dont une vingtaine de bénévoles actifs, anciens travailleurs textiles pour la plupart, mais également des membres animés par le désir de partager l'Histoire de Lyon, et son activité de prestige : le tissage de la soie.

L'association s'occupe de la sauvegarde des deux derniers ateliers-logis de tisseurs à la Croix-Rousse. Au-delà de la mise en valeur des lieux, Soierie Vivante s'attache également à préserver les matériels.

Soierie Vivante a ainsi lancé une campagne de financement participatif pour la remise à neuf de l'un de ses  métiers à tisser, présenté au public à  l'atelier municipal de tissage. Si cette opération n'est pas réalisée rapidement, le métier risque de se détériorer et, à terme, il ne pourra plus fonctionner du tout.

Deux interventions techniques urgentes sont à effectuer sur ce métier : changer la chaîne qui arrive à son terme, et poser un nouveau harnais. Le harnais correspond à l'ensemble des fils d'arcade d'un métier à tisser, au moyen desquels les fils sont baissés ou levés pour livrer passage à la navette. Le harnais actuel, qui est âgé de plus de 20 ans, est très fragile et se détruit peu à peu. Nous avons trouvé un artisan capable de réaliser ces différentes opérations, dont le coût total s'élève à 14.000€ environ, une somme bien trop importante pour les finances de Soierie Vivante. Rendez-vous sur la plateforme HelloAsso, totalement pensée pour les associations, pour retrouver la campagne dédiée. S'il est demandé 3 000€, le reste du montant sera pris en charge par l'association elle-même.

C'est dans le but de préserver ce patrimoine et ce savoir-faire exceptionnels que l'association Soierie Vivante compte sur la générosité des personnes pour réaliser, et pourquoi pas dépasser cet objectif!

Hélène Carleschi, animatrice du patrimoine
21 rue Richan 69004 Lyon / infos@soierie-vivante.asso.fr / 04 78 27 17 13

le journal minimal le journal minimal, magazine digital