Communiqué de presse : transports

Journée de la sécurité routière du 8ème

Préfecture du Rhône

Communiqué le 21/08/2015
Le samedi 12 septembre 2015, de 10h à 18h, se tiendra en Mairie du 8ème arrondissement la grande journée de la sécurité routière du 8ème, organisée par les Conseils de quartier et la Mairie du 8ème, avec la participation de la Police nationale, de la Police municipale, des sapeurs-pompiers du SDMIS, des secouristes de l'UNASS et de la Croix-Rouge, de l'Association pour la Prévention Routière, et des associations La Ville à Vélo et Les Droits du Piéton.

Le nombre de morts sur les routes a augmenté de 3,7 % en 2014 par rapport à 2013. Ce bilan annuel n'avait plus empiré depuis 2001. La sécurité routière reste donc une préoccupation essentielle pour les pouvoirs publics comme pour nos concitoyens.

C'est pourquoi les Conseils de quartier du 8ème ont souhaité organiser, avec le soutien de la Ville de Lyon à travers les appels à projet en faveur des initiatives des Conseils de quartier (APICQ), une grande journée pédagogique autour de la sécurité routière, qui sera rythmée par des simulations d'intervention des secours sur des véhicules accidentés toutes les heures, avec démonstration de désincarcération d'une victime à 12h et 15h.

Les visiteurs seront invités à faire tamponner leur « passeport pour la sécurité routière » sur les quatre ateliers afin de remporter un éthylotest :
·         1/ la prévention : « mieux vaut prévenir que guérir »
·         2/ la répression : « la répression, ce n'est pas que la sanction »
·         3/ l'initiation : « les réflexes qui peuvent sauver des vies »
·         4/ l'intervention : « les secours au service de la population »
·
Cet événement gratuit et tout public contribuera à favoriser les comportements citoyens à pied, au guidon ou au volant afin de prévenir les risques sur la route.

Le samedi 12 septembre 2015, de 10h à 18h. Visite inaugurale (VIP) : 11h.
Mairie du 8ème arrondissement, 12 avenue Jean Mermoz (Lyon 8ème).
Entrée libre. Tout public.

Diffusez gratuitement vos communiqués de presse