Communiqué de presse : santé

Médecins d'Afrique Aquitaine

Communiqué le 20/04/2011
En partant de l'analyse des systèmes de santé en Afrique et leurs points d'achoppement, il s'agira au cours de cette conférence de prendre conscience de la difficulté dans laquelle se trouve le système de santé en Afrique et de toucher du doigt les réalités africaines
en matière sanitaire.
La société civile africaine, soutenue par les associations en lien avec les organisations de la solidarité internationale et les grandes
agences des Nations-Unies, apporte déjà plusieurs solutions aux problèmes sanitaires dans les pays où les gouvernants les accueillent
et les aident à s'implanter.
En effet, les problèmes de l'Afrique sont des questions permanentes posées à la conscience universelle. Pour répondre aux crises
sanitaires en Afrique, c'est à chacun et, en premier lieu aux Africains, de prendre leurs responsabilités.
C'est ainsi, qu'en partant des exemples précis tirés de 15 ans d'expérience de terrain de Médecins d'Afrique, le Dr Banzouzi montrera
que des perspectives positives existent. Il s'agira là d'un plaidoyer contre le fatalisme et pour plus de responsabilité de tous car une
Afrique debout, c'est aussi le monde qui est debout.

Conférence inaugurale de l'ONG "Médecins d'Afrique" sous la présidence d'honneur de Mme Michèle DELAUNAY, le 29 avril 2011 à 18h30, à la salle du Point du Jour, Pierre Tachou, 24 rue Jean Brunet, Bordeaux-Bacalan. Thème: Implication de la société civile dans la résolution des problèmes de santé en Afrique.
Conférencier: Dr BANZOUZI Jean Théophile.

Fathia Vrancks