Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : transports

IAA Mobility : des solutions respectueuses du climat pour tous types de mobilité – Bosch réalise plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires avec l'électromobilité

Bosch

Communiqué le 10/09/2021

L'activité Assistance au conducteur progresse de 40 %

 

  Volkmar Denner, Président du Directoire de Bosch : « L'électromobilité fera partie de notre cœur d'activité et la mobilité décarbonée deviendra un secteur porteur. »

  Stefan Hartung, membre du Directoire de Bosch : « Les voitures électriques représenteront 60 % des nouvelles immatriculations à travers le monde à l'horizon 2035. »

  Evolution de l'activité : les ventes de l'activité mobilité progressent de 10 %.

  Secteurs d'avenir : Bosch est le leader du marché de l'assistance au conducteur et enregistre également une croissance supérieure au marché dans le domaine de l'électromobilité.

  Nouveauté : Bosch présente à l'IAA le premier câble de recharge pour voitures électriques ne nécessitant pas de boîtier de contrôle.

 

 

 

Munich, Allemagne – Aucune autre entreprise ne propose une aussi large gamme de produits que Bosch en matière d'électromobilité : des vélos électriques aux engins de chantier, des puces en carbure de silicium au module d'essieu électrique préintégré. Cette approche porte ses fruits : Bosch enregistre une croissance deux fois plus rapide que celle du marché en matière d'électromobilité et génèrera cette année un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros dans ce secteur. Et l'activité poursuivra son accélération, avec un quintuplement des ventes prévu d'ici 2025. « L'électromobilité fera partie de notre cœur d'activité et la mobilité décarbonée deviendra un secteur porteur. Nous transformons les défis en opportunités – c'est ainsi que nous fonctionnons chez Bosch », a déclaré Volkmar Denner, Président du Directoire de Bosch, lors de l'IAA Mobility 2021 qui se tient à Munich. Parmi ces secteurs d'avenir figure aussi la conduite autonome, dont tous les niveaux reposent sur l'assistance au conducteur. Bosch est le leader du marché et affiche là encore une croissance supérieure à celle du marché, avec 40 % de progression. Le bon positionnement du Groupe dans les domaines de l'électromobilité et de la conduite autonome permet à Bosch de s'imposer dans un environnement de marché marqué par la crise sanitaire, la pénurie de semi-conducteurs et la transformation accélérée de la mobilité. Les ventes du secteur d'activité des Solutions pour la mobilité vont en effet progresser de 10 % cette année. « Bosch détient le leadership technologique, ce qui s'accompagne de succès commerciaux », a déclaré Volkmar Denner.

 

Conduite électrique – La haute technologie Bosch permet son essor

L'électromobilité constituera le prochain chapitre de la success story de Bosch. Grâce aux cinq milliards d'euros d'investissements réalisés en amont et à ses solutions d'entraînement électrique qui sont les plus efficaces du marché, le Groupe permet le développement de l'électromobilité. 700 millions d'euros d'investissements viendront s'ajouter à ces cinq milliards pour la seule année 2021. Bosch se considère comme une entreprise d'avant-garde qui façonne l'avenir. « Nous nous préparons à une hausse mondiale de la demande en véhicules électriques. Les voitures électriques représenteront 60 % des nouvelles immatriculations à travers le monde à l'horizon 2035 », a déclaré Stefan Hartung, membre du Directoire de Bosch et Président du secteur d'activité des Solutions pour la mobilité. En matière de vélos électriques, Bosch démontre depuis dix ans déjà que la capacité d'innovation peut créer de nouveaux marchés. Le Groupe a pour ambition de façonner la mobilité du futur à grande échelle : « Elle doit préserver le climat, mais aussi être abordable et attrayante, au regard notamment des objectifs ambitieux fixés par l'UE », ajoute Volkmar Denner. « C'est indispensable pour assurer la mobilité future des personnes et des marchandises. » Pour y parvenir, Bosch a choisi une approche ouverte sur le plan technologique, proposant partout dans le monde des solutions respectueuses du climat pour tous types de mobilité, dans le respect du contexte politique local. C'est ainsi que Bosch investit à la fois dans les groupes motopropulseurs à batterie et à pile à combustible, et participe à des projets aux côtés de clients en Chine ainsi qu'aux Etats-Unis et en Europe. Les premiers camions équipés de la technologie Bosch circulent déjà sur les routes chinoises.

 

La technologie Bosch contribue également à faciliter le quotidien de chacun. En matière de conduite électrique, la recharge joue un rôle déterminant. Ainsi, Bosch présente à Munich un nouveau câble de recharge flexible pour voitures électriques, doté d'une technologie de contrôle et de sécurité intégrée ainsi que d'adaptateurs pour prises de type 2 et prises électriques domestiques. Même en cas de recharge sur une prise de 230 volts, ce câble peut se passer de l'habituel boîtier de contrôle intégré au câble, pesant ainsi moins de 3 kg, soit plus de 40 % de moins que les câbles de recharge classiques dotés d'un boîtier de contrôle. Et pour que les automobilistes n'aient pas à se soucier de rechercher une borne de recharge durant leurs déplacements, le service de recharge de Bosch basé sur Internet leur donne accès à plus de 200 000 points de recharge en Europe, avec des modalités de paiement d'une grande simplicité.

 

Conduite autonome – Bosch propose une offre groupée

Calculateurs centraux, capteurs, intelligence artificielle : la gamme de produits et prestations Bosch comprend tous les composants de la conduite autonome. Plus de 5 000 ingénieurs Bosch travaillent au développement de tous les niveaux de la conduite autonome. Cela inclut non seulement des fonctions avancées d'assistance au conducteur, lui permettant par exemple de ne pas garder les mains sur le volant, mais aussi des fonctions de conduite totalement sans conducteur, qui sont d'ores et déjà possibles grâce à Bosch. « Bosch a défini des standards en Allemagne et aux Etats-Unis dans le cadre de projets pilotes en lien avec le service de voiturier automatique », souligne Volkmar Denner. En tant que première fonction de stationnement entièrement automatisée au monde, le service de voiturier automatique des partenaires Bosch et Mercedes-Benz a obtenu l'autorisation des autorités pour une exploitation en série dans le parc de stationnement P6 de l'aéroport de Stuttgart. Pour que les véhicules puissent rejoindre sans conducteur une place de stationnement réservée, via une commande passée par un smartphone, Bosch équipe le parc de stationnement notamment de caméras vidéo fixes. Et un millier d'autres parcs de stationnement devraient suivre d'ici 2025. Si l'automatisation de la conduite offre un gain de confort, Bosch y voit cependant surtout une évolution susceptible de renforcer la sécurité routière. Jouant un rôle de pionnier, Bosch a lancé sur le marché des systèmes allant du système électronique de stabilité au freinage d'urgence automatique, poursuivant son objectif d'une conduite sans accident. Parallèlement, le Groupe fournit l'intelligence requise à bord des véhicules grâce à des logiciels innovants. « Notre vaste expertise système constituera également un atout pour la mobilité du futur, qui sera dominée par les logiciels : Bosch maîtrise en effet à la fois l'électronique embarquée et l'Internet des objets auquel les voitures seront connectées », a déclaré Volkmar Denner.

 

Conduite connectée – Bosch ne se limite pas au compartiment moteur

Comme l'avait prévu Bosch il y a dix ans déjà, les véhicules se transforment de plus en plus en nœuds Internet. Les logiciels seront à l'avenir tout aussi importants que les performances ou l'efficacité du groupe motopropulseur. Bosch participe activement à façonner ce changement. Le Groupe dispose pour ce faire d'atouts majeurs : près d'un collaborateur sur deux travaillant en recherche et développement dans le secteur d'activité des Solutions pour la mobilité est un développeur de logiciels. Le vélo devient également un élément d'Internet, comme le montre la nouvelle application eBike Flow de Bosch. Elle permet par exemple de mettre à jour les logiciels des composants. L'intégration des logiciels ne cesse par ailleurs de gagner en importance, et là encore, Bosch dispose du savoir-faire requis. Les ordinateurs d'info-loisirs en constituent une belle illustration : leur puissance de calcul et la complexité de leurs logiciels vont doubler d'ici 2025. Bosch garantit des interactions sûres entre les différents modules logiciels. Et en matière d'interconnexion, le Groupe ne se limite pas aux seuls véhicules. « Le domaine d'expertise de Bosch concerne les voitures, mais aussi les usines et la maison. Nous sommes donc bien placés pour interconnecter différents domaines », explique Stefan Hartung. Depuis avril dernier, des modèles Mercedes-Benz équipés de l'assistant vocal MBUX font également office de centrale de commande pour des applications Bosch de maison intelligente. Il est par exemple possible d'éteindre l'éclairage, d'ouvrir les stores ou de régler le chauffage de son domicile depuis sa voiture, via une commande vocale. Autant de preuves que la technologie Bosch promet une mobilité du futur à la fois durable, sûre et enthousiasmante.



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :