Communiqué de presse : divers

Groupe QUALITEL au départ de la Transat 6.50 La Rochelle-Salvador de Bahia

QUALITEL

Communiqué le 03/10/2011
Dimanche dernier, Amaury François a pris le départ de la Transat Charente-Maritime/Bahia avec un bateau de 6,50 mètres aux couleurs de QUALITEL.

Dimanche 25 septembre a été donné le coup d'envoi du départ de la 18ème édition de la transatlantique Charente-Maritime / Bahia en 6.50, course internationale en solitaire, sans assistance et sans communication. C'est aussi l'occasion pour QUALITEL, sponsor principal du bateau d'Amaury FRANCOIS de rappeler son engagement dans ce projet humain et sportif.

LA RENCONTRE ENTRE LA VOILE ET LA QUALITE DU LOGEMENT...

...Un même engagement pour le développement durable

Samedi 24 septembre sur les pontons du bassin des chalutiers à La Rochelle, le Pogo 2 aux couleurs du "Groupe QUALITEL" a été honoré à 18h30 en présence de quelques supporters. Etaient réunis autour du skipper nordiste Amaury FRANCOIS, Antoine DESBARRIERES, directeur de QUALITEL et président de sa filiale de certification du logement CERQUAL et Jean-Baptiste DEJEANTY, ancien participant à la mini transat. L'occasion pour ces trois protagonistes de rappeler l'attachement qu'ils ont pour ce projet, l'occasion pour Antoine DESBARRIERES d'encourager au nom de son entreprise Amaury FRANCOIS. « Nous étions là il y a deux ans pour soutenir Amaury. Nous sommes à nouveau là cette année avec des objectifs de progrès au classement général de cette transat. Le Groupe QUALITEL est très attaché aux valeurs que véhicule la voile. Elles sont très proches de notre métier de certification des logements ».

Depuis 1974, l'association QUALITEL évalue les performances techniques et environnementales des logements. En sponsorisant depuis 4 ans le voilier 6,50 d'Amaury François, QUALITEL a fait le choix de s'investir dans un projet humain et sportif partageant ses propres valeurs, telles que le respect, l'engagement, la responsabilité, la rigueur, le dépassement de soi en offrant à un large public une réelle évasion doublée d'une recherche de performance. La Transat 6.50 est aussi l'occasion d'illustrer l'ouverture à l'international de QUALITEL, déjà concrétisée en 2008 par la participation à la mise en place d'une certification du logement au Brésil. Enfin, sport respectueux de l'environnement par nature, la course au large est un ambassadeur idéal de l' engagement du groupe QUALITEL pour un développement durable et la qualité environnementale des logements en France.

Amaury FRANCOIS a signé la charte de l'éco-marin

AMAURY FRANÇOIS ET QUALITEL, UNE COLLABORATION SOUS LE SIGNE DE LA FIDELITE

Rien ne destinait Amaury FRANCOIS, opticien de profession, à la voile de compétition. Pourtant, dès son diplôme en poche, le lillois achète un pogo 2 et fait sa première navigation en solitaire en 2007. Amaury se lance sur le circuit Mini fin 2007. Le groupe QUALITEL séduit par son projet, décide de l'accompagner.
Ce nordiste, originaire d'Englos, vient de réaliser une superbe saison 2010. Amaury a enchaîné les bonnes performances en terminant régulièrement dans le top 3 ce qui lui a permis de remporter le classement général des voiliers de série 2010.

« Ma première navigation en solitaire sur mon bateau s'est produite en septembre 2007. J'ai rejoint le départ de la Transat 6.50 en solitaire, une sacrée première aventure ». Deux années pour prendre de l'expérience, une Transat 6.50 2009 entachée par des soucis techniques mais sacrément enrichissante et la sensation du travail bien fait en 2010.

voir palmarès 2010
Plus d'infos sur www.amauryfrancois.com

LA CHARENTE-MARITIME/BAHIA TRANSAT 6.50

Trente quatre ans après la création de l'épreuve, la 18ème édition de la Charente Maritime Bahia Transat 6,50 est devenue une épreuve reine, sans jamais avoir renoncé aux partis pris qui ont présidés sa création. Toujours accessible aux budgets modestes et aux amateurs éclairés, elle est devenue une étape incontournable pour les navigateurs qui aspirent à une carrière de marins de course au large en solitaire. Cette course peut se vanter d'avoir vu concourir 700 participants depuis sa création dont les plus grands (Peyron, Desjoyaux, Stamm, MacArthur, Dubois, Autissier, Lemonchois, Coville...).

Ils ont dit
La première étape de 1100 milles à destination de Funchal (île de Madère-Portugal) s'annonce comme une bonne entrée en matière puisque les skippers traverseront le fameux Golfe de Gascogne, véritable parcours initiatique pour les navigateurs. Les concurrents mettront ensuite le cap vers Salvador de Bahia (Brésil), étape de 3100 milles.

Le Brésil sera la destination finale de la Charente-Maritime Bahia Transat 6,50 2011 soit un parcours de 7 800 Km.

79 compétiteurs ont pris le large. Après 2 jours de navigation rendue difficile par le peu de vent, Amaury François figurait en 14ème position des séries.

Suivre la course en direct

A PROPOS DE QUALITEL

Depuis plus de 35 ans, l'Association QUALITEL fait progresser, aux côtés des professionnels du logement, la qualité de l'habitat neuf et existant et participe à sa valorisation auprès des usagers. Indépendante depuis sa création en 1974, l'Association QUALITEL est une structure unique en France. Son conseil d'administration rassemble autour de l'objectif « Qualité », tous les acteurs concernés par le logement : associations de consommateurs, organisations professionnelles impliquées dans l'habitat et les pouvoirs publics.

Pour développer et apprécier la qualité selon les modalités du Code de la Consommation relatives à la certification, l'Association QUALITEL s'appuie sur ses filiales, organismes certificateurs :

- CERQUAL pour l'habitat neuf collectif, qui délivre les certifications Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l'environnement), NF Logement (qualité technique et services associés) et NF logement démarche HQE.

- CERQUAL PATRIMOINE pour l'habitat existant collectif, qui délivre les certifications Patrimoine Habitat, Patrimoine Habitat & Environnement et Patrimoine Copropriété.

- CEQUAMI, pour l'habitat individuel qui délivre les certifications NF Maison Individuelle, « Maison Haute Performance Energétique, NF Maison Rénovée, HQE.

Ces organismes sont également accrédités pour délivrer les labels énergétiques dont BBC-effinergie.

Plus de 160 000 logements ont fait l'objet d'une demande de certification en 2010. Près de 1000 maîtres d'ouvrage s'y sont engagés, dont Bouygues Immobilier, Les Nouveaux Constructeurs, COGEDIM, Bouwfonds Marignan, ICF, l'Immobilière 3F, Vinci, Paris Habitat,…Une trentaine de collectivités territoriales et d'aménageurs sont également prescripteurs de la certification.

L'association QUALITEL, ainsi que ses filiales CERQUAL et CEQUAMI, sont depuis 2009 membres fondateurs de France GBC (Green Building Council), conseil français de la construction durable soutenu par le Plan Bâtiment Grenelle.

Toute l'actualité de QUALITEL et du bateau « groupe QUALITEL » : www.qualitel.org

CONTACT

Cette Lettre d'information est une publication du groupe QUALITEL • Direction de la communication • 136 bld Saint Germain 75006 Paris • communication@qualitel.org