Communiqué de presse : environnement

Geotour en Beaujolais. Vers un Geopark à haute qualité paysagère

CAUE Rhône Métropole et Syndicat Mixte du Beaujolais

Communiqué le 27/08/2015
Depuis fin 2012, le Syndicat Mixte du Beaujolais a initié la démarche GEOPARK afin de préserver et valoriser les paysages et patrimoines du territoire en vue d'obtenir le label Geopark, soutenu par l'Unesco. Parallèlement à cette démarche, le Syndicat a signé une convention de partenariat avec le CAUE Rhône Métropole qui l'accompagne pour conduire études et travaux dans le Pays Beaujolais :
- une identification participative de géosites et une première sélection scientifique à présenter au dossier de candidature du label GéoPark
- un diagnostic des géosites identifiés et des propositions d'aménagement/équipement pour la préservation, l'interprétation et la mise en valeur de ces sites ainsi que leur accès public.
Afin de poursuivre cette démarche et de l'intégrer à une stratégie territoriale globale en lien avec les outils d'aménagement de l'espace (Scot, PLU, POS …), le CAUE Rhône Métropole et le Syndicat Mixte du Beaujolais invitent les élus et les techniciens des collectivités, les représentants des partenaires publics ou privés à suivre une journée de visites en Beaujolais sur des géosites dont les projets d'aménagement sont à différents stades qui présentent des atouts en matière de préservation et de valorisation paysagère, touristique ou architecturale.

Jeudi 8 octobre 2015
8h30-18h30
Géotour en Beaujolais : vers un Géopark à haute qualité paysagère
Rdv et départ/retour en car : 8h30 – Espace Pierres Folles à St-Jean-des-Vignes (69)