Communiqué de presse : santé

Franchise Cautionnée :
A l’initiative de ce concept Groupe France Mutuelle
dresse un premier bilan

Deux ans après le lancement de son produit FC Santé, relevant du principe de « Franchise Cautionnée », Groupe France Mutuelle dresse un 1er bilan.
Ce concept, qui a révolutionné le monde de l’assurance santé, permet aux adhérents de bénéficier d’une bonne couverture de leurs risques maladie, tout en étant plus solidaires. Il a déjà séduit de nombreux adhérents... et aussi de grandes compagnies concurrentes.

FC Santé : une exclusivité Groupe France Mutuelle

Initiateur d’un produit innovant en assurance santé, Groupe France Mutuelle a révolutionné le marché en pariant sur l’auto-responsabilisation de ses adhérents. Lancé pour la première fois en 1996, FC Santé est une assurance santé facultative qui permet à l’adhérent de se faire rembourser une partie de sa caution en fonction de ses dépenses de soins. Groupe France Mutuelle  a remboursé tout ou partie de leur caution à 72 % des adhérents FC Santé en 2006. Cette idée exclusive connaît une progression continue de 8% par an, et aujourd’hui prés d’un contrat sur 2 est un contrat FC Santé.
« Ce pourcentage est un véritable indicateur de la réussite du concept de franchise cautionnée et de la responsabilisation des adhérents. FC Santé est un produit qui répond à de réelles attentes et où les adhérents ont tout à gagner : une protection optimale, aucune pénalité pour l’individu et la collectivité, un remboursement d’une partie de la caution… Aucun autre système d’assurance santé ne présente un tel degré de solidarité mutualiste. » déclare Jacques Garot, Directeur de Groupe France Mutuelle.

FC Santé : la garantie qui peut vous coûter jusqu’à deux fois moins cher à prestations égales

Groupe France Mutuelle a reçu en septembre 2005, pour son produit FC Santé, le Grand Prix de l’Innovation Produit Tribulis, qui récompense les innovations menées dans le secteur de l’assurance des personnes et des biens. En effet, FC Santé est un produit d’assurance innovant qui, tout en offrant les mêmes garanties qu’une complémentaire santé traditionnelle, récompense l’adhérent quand ses dépenses de soins ont été nulles ou faibles et ne le pénalise pas en cas de forte consommation.
Il faut aussi souligner que Groupe France Mutuelle est la première mutuelle à avoir obtenu la certification AFAQ1 pour son produit FC Santé.

Comme le souligne Philippe COUTANT, Directeur d’AFILIA : « De nombreux adhérents ne perçoivent pas directement l’intérêt de posséder une mutuelle sous prétexte qu’elle coûte cher par rapport à leurs besoins individuels… C’est pourquoi le produit FC Santé est une révolution car il nous permet, à nous, professionnels de la santé, de sensibiliser les adhérents à la souscription d’une mutuelle, en leur prouvant qu’ils peuvent y trouver un triple intérêt : avoir une couverture optimale des frais de santé avec un haut niveau de garanties, avoir la possibilité de se faire rembourser une partie de leur caution et devenir des acteurs responsables et solidaires. Avec FC Santé, Groupe France Mutuelle donne du sens à la souscription d’une mutuelle santé.»

FC Santé, imité mais jamais égalé : Panorama du marché

Face à la réussite de ce nouveau concept de franchise cautionnée, d’autres grandes compagnies d’assurance ont emboîté le pas à Groupe France Mutuelle et lancé des produits sur le même principe.

« De nombreuses compagnies d’assurances tentent de reproduire l’offre de Groupe France Mutuelle, sans jamais l’égaler. Même si des produits basés sur le même concept apparaissent, notre œil de professionnel nous permet d’observer de grandes différences. En effet, si  l’adhérent regarde plus en détail, FC santé est sans équivalence : les offres concurrentes sont de bien pâles copies et les conditions proposées sont trop restrictives (produits réservés aux moins de quarante ans, souscription avec questionnaire de santé, prestations insuffisantes, cotisations surévaluées, obligation de souscrire un autre produit annexe, etc…). Ce sont toutes ces différences qui rendent le produit FC Santé unique sur le marché et qui en font un produit prometteur, avec des garanties très supérieures à l’offre du marché et des conditions d’adhésion sans contrainte. » explique Philippe COUTANT, Directeur d’AFILIA.

Groupe France Mutuelle : Plus de 70 ans d’expertise au service de ses adhérents

Rappelons que Groupe France Mutuelle, né au siècle dernier dans les années 30, assure 120 000 adhérents pour un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros. Groupe France Mutuelle emploie 145 collaborateurs dans ses 9 agences à Paris et en région parisienne. Au sein de la Mutualité Française, Groupe France Mutuelle se situe dans les 35 premières mutuelles toutes catégories confondues par les cotisations encaissées.

Pour toutes informations complémentaires, merci de contacter le service de presse :
Agence Sophie Benoit Communication : Yglinga/Julie
Tél. : 01 43 41 08 51 - Email : yglinga.sbc@wanadoo.fr

Agence Sophie Benoit Communication : Yglinga/Julie
Tél. : 01 43 41 08 51 - Email : yglinga.sbc@wanadoo.fr

le journal minimal le journal minimal, magazine digital