Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : transports

FEV élargit son expertise et ses capacités en électronique de puissance avec l'acquisition du site de paragon electrodrive à Aix-la-Chapelle

FEV

Communiqué le 22/03/2022

Aix-la-Chapelle, 22.03.2022 – Dans le cadre de l'expansion permanente de son portefeuille dans le domaine de l'électrification, le fournisseur de services d'ingénierie FEV franchit une nouvelle étape importante avec l'acquisition du site d'Aix-La-Chapelle de paragon electrodrive GmbH. L'objectif est d'approfondir le savoir-faire et les capacités d'essai dans le domaine de l'électronique de puissance, des moteurs électriques et des e-drives. FEV maintient les postes de tous les employés sur le site.

 

Pour FEV, le domaine de l'électrification couvre le développement global de tous les composants des groupes motopropulseurs électriques, depuis la phase de conception jusqu'à la production en série : batteries, e-moteurs et électronique de puissance. FEV, fournisseur majeur de services en ingénierie dans le domaine du développement de véhicules et de groupes motopropulseurs, mobilise depuis plusieurs années les compétences adéquates. Son expérience dans les essais réalisés sur les e-drives est vaste, FEV exploite ses propres moyens avec plus de 20 bancs d'essais, et pilote également au sein de son portefeuille ses propres solutions d'e-drives (EDU, Electric Drive Unit, unité électrique d'entraînement). En outre, l'entreprise est un partenaire clé en main pour le développement d'une famille d'onduleurs et d'e-moteurs puissants destinée à un fournisseur allemand majeur du secteur des engins spéciaux (machines agricoles, équipements de levage, machines BTP). Le Groupe FEV développe et configure également ses propres solutions de bancs d'essai.

 

Actuellement, plus de 1 200 employés FEV travaillent dans le domaine de l'électrification. Outre la croissance organique, les fusions et acquisitions permettent à l'entreprise de poursuivre son expansion continue. FEV franchit une nouvelle étape décisive avec l'acquisition du site de paragon electrodrive GmbH à Aix-la-Chapelle.

 

20 ans d'expérience dans l'électrification

« La mobilité électrique est le sujet clé du secteur automobile. Le Groupe FEV compte déjà plus de 20 années d'expérience dans le développement de la propulsion électrique destinée à la production en série. Grâce à cette acquisition, nous allons pouvoir renforcer le portefeuille que nous possédons dans ce domaine, a déclaré Dr Michael Stapelbroek, Vice-Président Électronique & Électrification, FEV Europe GmbH. Nous connaissons déjà nos nouveaux collègues, que nous avons l'occasion d'apprécier dans le cadre d'un projet conjoint entre paragon et FEV : ils travaillent eux aussi dans le domaine de l'électronique de puissance depuis plus de 20 ans et disposent par conséquent d'une précieuse expertise technologique qui va nous aider à atteindre nos ambitieux objectifs de croissance. »

 

Savoir-faire et élargissement du réseau

L'électronique de puissance, qui constitue l'unité de commande centrale, se trouve au cœur des groupes motopropulseurs électriques. Le portefeuille de FEV comprend des projets d'innovation qui touchent aussi bien le segment des voitures de tourisme que les applications personnalisées dédiées aux véhicules lourds, au secteur des engins spéciaux et aux courses automobiles. Avec cette acquisition, le Groupe FEV élargit son savoir-faire et ses capacités d'essai dans ce domaine d'importance.

L'acquisition est basée sur une bonne relation commerciale entre paragon et FEV, qui est amenée à se poursuivre. Dr Christian Carstensen, responsable du site de paragon acquis à Aix-la-Chapelle, précise : « Grâce à l'appui de FEV, nous bénéficions d'équipes techniques solides ainsi que d'une structure de ventes efficace et très proche de ses clients. Cela nous permet de nous concentrer entièrement sur le développement des systèmes d'e-drives innovants. Cela nous convient parfaitement. »

FEV dispose en outre d'une importante infrastructure de bancs d'essai. Avec eDLP, l'entreprise exploite le plus grand centre mondial de développement et d'essai pour batteries haute tension et autres composants électroniques dédiés aux voitures de tourisme et véhicules commerciaux, et elle établit de nouvelles normes dans le développement de solutions de mobilité électrifiées depuis l'ouverture de l'installation en septembre 2020, à Brehna, en Saxe-Anhalt.