Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : tourisme

Festival Mirabilia du 18 au 22 juin (Piémont- Italie)

IdeAgora

Communiqué le 02/06/2014
Le Festival Mirabilia, International Circus and Performing Arts Festival, est devenu un des rendez-vous de cirque contemporain, danse et théâtre urbain les plus importants au niveau italien et européen. Il se déroule du 18 au 22 juin 2014 dans les villes piémontaises de Fossano et Savigliano, en Italie.

Le Festival Mirabilia est devenu un des rendez-vous de cirque, de danse et de théâtre urbain les plus importants au niveau italien et européen. Grâce aux nombreux projets européens dont le festival est partenaire ou coorganisateur, Mirabilia s'est rapidement imposé dans le panorama international. En 2012 il a obtenu la prestigieuse reconnaissance de Festival Culturel Européen et en 2013 il est devenu Pôle du Cirque pour l'Italie 2013-2017 et il est aujourd'hui classé parmi les premiers festivals en Europe de théâtre vivant après Avignon, Edimbourg, Chalon sur Saône. Il est également le point de référence pour le lancement de jeunes compagnies sélectionnées à travers les plus importants appels à projet européens.

L'association IdeAgorà, porteuse du projet, est née en 2008 pour gérer et soutenir le Festival Mirabilia et développer des lieux de création artistique internationale et des réseaux collaboratifs. L'association, conduite par Fabrizio Gavosto, promeut le cirque contemporain, le théâtre urbain, la danse et relie fortement l'Italie à l'Europe à travers l'organisation de rencontres internationales, la coproduction de compagnies transfrontalières et la promotion de compagnies nationales en Europe.

Le programme de Mirabilia, composé de 43 compagnies internationales (dont 5 compagnies françaises), s'articule sur deux parcours principaux : la section THINK CIRCUS! du 18 au 22 juin présente le cirque contemporain et le théâtre urbain à laquelle s'appuie la section  THINK DANCE! qui propose de la danse contemporaine et ses dérivés.
Le festival ouvre mercredi 18 juin à Fossano avec deux splendides spectacles qui sont des premières en Italie: Deal des espagnols AtempoCirc et Clockwork des français Sisters en collaboration avec le chorégraphe grec Dimitris Papaioannou, qui a mis en scène les jeux olympiques d'Athènes.
Le spectacle continue le jeudi 19 juin avec 8 compagnies européennes et avec la performance du mime El Coche du chilien El Karcocha avec son art touchant, délicat, discret mais pourtant très présent, un travail sur l'improvisation qui utilise les objets et les situations qu'il a à sa disposition. Son vaste terrain de jeu comprend les automobiles, les animaux et les êtres humains.
Trois premières absolues: on part vendredi 20 juin à Savigliano (second show le 21 à Fossano) avec Il n'est pas encore minuit... de la Compagnie XY, produit par la Biennale de Danse de Lyon 2014, un spectacle qui a un grand impact scénographique, une aventure collective de cirque contemporain qui défie les traditionnels rôles de genre des artistes de cirque. La compagnie qui rassemble les 25 meilleurs acrobates et danseurs de France, également connue pour avoir ouvert la cérémonie de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture. À Fossano la Compagnie de cirque franco-brésilienne SÔLTA crée un univers fantastique avec Apesar en présentant un dialogue délicat sur le sujet "vieillir ensemble". On poursuit à Savigliano, samedi 21 juin, à l'intérieur du circuit Piemonte dal Vivo avec Alma_Ata une production de Tommaso Monza/ROD Project, un projet artistique pluriannuel qui examine les rapports entre la culture italienne et kazakh qui enquête sur le concept d'identité, des moments de danse anguleux et rugueux accompagnés de moments de calme.
Les autres compagnies présentes sont:
- Alessandro Sciarroni (ITA) dans UNTITLED_I_WILL_BE_THERE_WHEN_YOU_DIE création 2013,
- La scabreuse NATHAN ISRAEL (FR) dans L'HOMME DE BOUE création 2014,
- Galapiat SÉBASTIEN WOJDAN (FR) dans MARATHON création 2013,
- KUKAI DANTZAS & CESC GELABERT (ES) dans GELAJAUZIAK création 2014,
- Nadère Arts Vivants (CAN) dans CHEREPAKA création 2012,
- Animal religion (ES) dans INDOMADOR création 2013,
- Daniele Ninarello, (ITA) dans ROCK ROSE WOW création 2013,
- Projecto Octiadnoie  (ES) dans OTRADNOIE.2 création 2014,
- ANDREA GALLOROSSO (IT) dans NO HABLA création 2013,
- co.LABse (ES) dans MESA PARA DOS création 2014,
- PANTAKIN (IT) dans FRAGILE XXL création 2013,
- QB TRIO (IT) dans Q.B. création 2014,
- COMPAGNIE DU CHAOS/RAFAEL DA PAULA (Brésil) dans VIGILIA création 2014,
- RASOTERRA (BEL) dans LA BALEINE VOLANTE création 2014,
- ROD POA (IT)"ALMA ATA" création 2014,
- DUODORANT dans STREET FIGHTERS création 2014,
- LUIGI CIOTTA dans L'OMINO DELLO ZUCCHERO création 2014,
- Voyages extraordinaires dans STEAM PUNK PARADE création 2014,

et encore bien d'autres compagnies nationales et internationales.
Le programme des spectacles et tous les évènements sont aussi disponibles sur le site www.festivalmirabilia.it

Cette 8 ème édition peut également se vanter de collaborations uniques avec deux évènements qui rendent le festival encore plus exceptionnel :
Dimanche 22 juin, Le Défilé, Les honorables délégations, un spectacle de danse produit par le théâtre Stabile de Turin et la Biennale de Danse de Lyon, réunissant plus de 400 danseurs et 300 marionnettes qui envahiront les rues de Fossano.
Vendredi 20 juin et samedi 21 juin, Le projet Hip Hop Urban Experience “One Two Freedom!”, un spectacle avec des danseurs, des écrivains, des musiciens en live et des projections géantes sur le Château  des  Savoie de Fossano en collaboration avec Musica90 de Turin.
Les autres évènements et rencontres qui ont lieu pendant le festival :
Samedi 21 et dimanche 22 juin le Meeting piémontais des écoles de cirque pour les enfants à Fossano, avec des laboratoires de cirque ouverts à tous les enfants et des spectacles l'après-midi.
Des documentaires nationaux et internationaux seront présentés dans le Cinéma Teatro I Portici de Fossano sur certaines des anciennes grandes familles du cirque, réalisés par les nouvelles générations de ces mêmes familles. Une occasion unique de découvrir les coulisses du cirque et de la vie des gens du cirque à travers des moments d'échanges et de débat au début et à la fin des vidéos.
Cette merveilleuse édition sera également enrichie par un dj set et de la musique électronique tous les soirs au Cortile Calvino (Musica 90 et Radio BandaLarga)
Une des nouveautés de cette année est la collaboration avec "ConGusto Catering Experience" qui proposera une restauration de haut niveau et une street food de qualité sur les principales places de Fossano.
Mais Mirabilia ce n'est pas que du spectacle, c'est aussi l'occasion de participer à des conférences, séminaires, workshop dédiés aux artistes, aux professionnels, aux étudiants d'école de cirque et de théâtre. Ces rencontres sont également ouvertes au grand public, toujours plus nombreux et intéressé par les dynamiques humaines, les arts et les interprètes de ce monde fascinant.
Trois journées entières seront dédiées à la rencontre mondiale annuelle  des directeurs et des journalistes de la presse italienne et internationale spécialisée dans les performing arts, le cirque actuel et les arts urbains, avec une dizaine de nations participantes.
Cette année est également confirmé le parcours de la plate-forme Européenne Circus Next, structure clé pour la création de cirque contemporain, qui représente le réseau mondial le plus étendu pour la recherche et le soutien des dramaturgies contemporaines. Mirabilia en est, le coorganisateur mais aussi le lieu final de diffusion internationale et dans les dernières années il a été à l'origine de nombreux spectacles programmés dans de prestigieuses salles de spectacle turinoises parmi lesquels Torino Danza, Teatro a Corte, Sul Filo del Circo. Une section spécifique du programme de 2014 est dédiée à la présentation de 7 compagnies qui ont gagné le soutien international du network et qui seront soutenues par 36 partenaires de 16 pays pendant un an et demi avec des résidences et des coproductions.

MIRABILIA en bref :
- 2 villes piémontaises : Fossano et Savigliano (le festival se déroule à Fossano du 18 au 22 juin et à Savigliano du 20 au 22 juin)
- 1 slogan : Think Circus! Think Dance!
- une centaine de spectacles répartis dans les deux villes
- 200 opérateurs culturels et représentants institutionnels nationaux et internationaux présents
- 200 artistes
- 43 compagnies qui, souvent, présentent leur première internationale.

Logistique :
Vous pouvez consulter le site Booking piemonte pour réserver une chambre (http://www.bookingpiemonte.it/)
Une zone camping-car/voiture gratuite sans réservation est mise à disposition à Fossano
Les deux villes qui accueillent la manifestation sont reliées par un système de navette continu
Le festival est aussi Accessible aux handicapés, il est certifié comme Evènements sans Frontières par l'Institut Italien Personnes en difficulté, par l'ATL de Cunéo et la CDP Consultation pour les personnes en difficulté Onlus.

Contact presse :
Julie Catani
Chargée des relations presse France
FESTIVAL MIRABILIA
+33 614245924 +39 3455013234
julie.catani@gmail.com



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :