Communiqué de presse : culture

EXPOSITION PHOTO SUR LA BIRMANIE A LYON

REGARDS BIRMANS

Communiqué le 14/01/2011
L'exposition Regards sur la Birmanie, qui se tiendra à l'espace Paul Ricard du 3 au 10 Février 2011, est l'aboutissement d'un projet mené par six photographes amateurs, désireux de mieux faire connaître ce pays et sa situation.

A travers une quarantaine de photos, prises entre août 2009 et juin 2010, nous avons voulu d'abord tenter de restituer une part de l'extraordinaire richesse culturelle et humaine du Myanmar, où la beauté des sites et l'hospitalité des habitants, jamais avares d'un sourire, contribuent à faire d'un voyage dans ce pays une expérience inoubliable.
L'objectif principal de notre projet est de récolter des fonds pour des projets humanitaires au Myanmar.

Nous avons créé une association loi 1901, « Regards birmans », afin de donner un cadre légal à notre action. Les projets seront coordonnés sur place par une personne de confiance.

Nous avons présélectionné divers projets auxquels nous pourrions apporter notre contribution:
- L'assainissement et la création de points d'eau pour des villages dans la zone sèche (dry zone) près de Bagan
-  La réfection d'une école dans une « colonie de lépreux » tenue par des sœurs catholiques, située près de Chengdung, à la frontière sino-thaï.

Les recettes tirées de l'exposition à l'Espace Paul Ricard, à travers la vente de nos photos, de cartes postales, de marque-pages et de livres photos iront bien entendu à l'association Regards Birmans, mais notre action ne s'arrêtera pas là. Tout d'abord, nous comptons reproduire cette exposition prochainement et dans d'autres lieux, après avoir été exposée sur Paris, en Alsace et sur Lyon. Ensuite, nous avons commencé à sensibiliser d'éventuels donateurs (municipalités, particuliers, fonds d'investissement…) à notre action, afin de la pérenniser dans le temps et de maintenir ce lien d'entraide fraternel avec le Myanmar et ses habitants.

Le vernissage a lieu le jeudi 3 Février 2011 de 18H à 22H, à l'espace Paul Ricard, 20, Place Louis Pradel, 69001 Lyon.

Contact : regards birmans@hotmail.fr

Elisabeth Bourdin