Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : économie

Eviter le risque de surendettement avec le rachat de crédit

Finadéa

Communiqué le 16/11/2011
Le surendettement ne cesse de progresser en France, touchant des ménages aux profils de plus en plus variés, jeunes propriétaires, personnes seules, retraités… Le rachat de crédit peut cependant être un outil utile pour les particuliers qui souhaitent remettre de l'ordre dans leurs finances, avant de se trouver en réelle difficulté.

Lorsque des difficultés commencent à poindre dans la tenue du budget, et que l'on se sent un peu trop juste chaque mois, il est temps de prendre les devants pour éviter les découverts, et la spirale du surendettement. Le rachat de crédit peut aider, si vous avez souscrit différents prêts à des taux élevés (comme notamment des crédits renouvelables). Car cette opération consiste à faire racheter par un courtier ou un organisme financier l'ensemble de vos prêts, pour ne rembourser ensuite d'une unique mensualité, à un taux plus attractif et sur une durée plus longue. Ainsi vos mensualités sont allégées et la tenue de votre budget s'en trouve facilitée. Si l'on évite ensuite de souscrire de nouveaux crédits, c'est une solution qui peut aider à retrouver plus d'aisance dans ses finances.

Car le surendettement est un fléau qui touche de plus en plus de ménages en France. Au cours du mois d'août 2011, ce sont 16 325 dossiers de surendettement qui ont été déposés, soit un dossier de surendettement toutes les trois minutes. Leur nombre s'élève à 229 964 entre septembre 2010 et août 2011, soit une augmentation de 5,47% par rapport aux dépôts enregistrés lors des douze mois précédents (de septembre 2009 à août 2010). De plus, on note que la dette moyenne de ces ménages a elle aussi tendance à augmenter : 34.500 euros en moyenne en 2010. Désormais, les personnes qui lancent une procédure de surendettement ont des profils très variés. La part des cigales qui ont vécu sans mettre de frein à leur train de vie et en empruntant plus que de raison diminue. On voit apparaître de plus en plus souvent des ménages surendettés du fait des aléas de la vie : chômage, séparation, divorce. Il est notable aussi que les retraités peuvent être victimes du surendettement du fait de la baisse de leurs revenus. Enfin, parmi les jeunes les difficultés financières s'accroissent et l'on voit désormais des accédants à la propriété en difficulté du fait du poids du remboursement de leur emprunt immobilier.

Contact presse :
Finadea



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :