Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : santé

Défibrillateur semi-automatique

Daexal

Communiqué le 23/09/2011
Le défibrillateur est un appareil médical pour réanimer un coeur suite à un arret cardiaque. il y a plusieurs types de défibrillateur l'automatique et le semi-automatique.

Sauver des vies grâce au défibrillateur semi automatique.

De plus en plus de gens subissent des arrêts cardiaques en pleine rue et souvent personne ne sait quelle attitude adopter pour lui sauver la vie. Il faut pourtant savoir que les 5 premières minutes après l'accident sont primordiales pour la personne en arrêt cardiaque. L'utilisation du défibrillateur semi automatique connu aussi sous le sigle DSA peut sauver la vie de plus d'une personne. L'Etat à mis en place une vaste campagne de sensibilisation pour l'utilisation des défibrillateurs semi automatiques auprès du grand public.

Mode de fonctionnement du défibrillateur semi-automatique.

Le défibrillateur semi-automatique est un appareil portable utilisé pour envoyer une décharge électrique à une personne ayant un arrêt cardiaque. Il peut être utilisé même par un non professionnel de la santé. Le défibrillateur semi automatique est doté de deux électrodes connectées à l'appareil et qui sont ensuite placées sur le thorax du patient. Le rythme cardiaque du patient est analysé par un ordinateur. C'est lui qui détermine la puissance du choc électrique à envoyer pour sauver la vie de la victime. Il peut aussi déterminer que le patient n'a pas besoin d'être choqué et qu'il est possible d'attendre l'arrivée des secours.

Utilisation du défibrillateur semi-automatique et formation au premier secours.

Depuis l'année 2007, toutes les personnes en présence d'un tiers subissant un arrêt cardiaque sont en droit de se servir d'un défibrillateur semi-automatique sans nécessité de formation. Néanmoins, des formations de premiers secours au grand public (PSC 1) sont accessibles à tous. Ces formations durent environ 10 h et permettent d'acquérir les premiers gestes qui sauvent la vie des patients en arrêt cardiaque. Une prise en charge immédiate du patient lui permet d'avoir une chance de survie sans séquelle plus grande. Dans le cas contraire, les chances de survie elles-mêmes sont infimes. Et si survie il y a, les séquelles sont irréversibles. De nombreux lieux publics sont dotés d'un défibrillateur automatique ou semi-automatique. Il en est de même pour les entreprises qui s'en sont dotés spontanément suite au décret de 2007 autorisant le grand public à les utiliser.

Contact presse :
Xavier

En savoir plus : http://www.daexal.fr/


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :