Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : enseignement / formation

Conférence de Presse en ouverture au Colloque du Réseau E2C France, qui se tiendra l'après-midi - Jeunes et entreprises, un avenir commun

Réseau E2C France

Communiqué le 29/09/2010
Paris, le 26 Octobre 10 - Depuis que l'idée est née en 1995 dans un Livre Blanc à l'initiative d'Édith Cresson, alors Commissaire Européen, que de chemin parcouru pour les Écoles de la 2e Chance ! Le Réseau des Écoles de la 2e Chance compte aujourd'hui 62 sites-écoles dans 14 Régions et 33 Départements : près de 8 000 jeunes accueillis en 2010, une évolution vers plus de 9 500 places ouvertes pour 2011 ! Des jeunes qui entrent sans qualification et qui, à 60% à l'issue du parcours, trouvent une solution constructive : un emploi ou une formation à la clef.

11 h 00 : la conférence de presse
suivie, à 12 h 30, de son cocktail déjeunatoire
Les Écoles de la 2e Chance en France
Bilan et perspectives
Mardi 26 octobre 2010
Au Carrousel du Louvre, 99, rue de Rivoli – 75001 Paris

Madame Édith CRESSON, Présidente de la Fondation des Écoles de la 2e Chance,
Monsieur Olivier JOSPIN, Président de la Conférence des Présidents des Écoles de la 2e Chance en France,
et Monsieur Alexandre SCHAJER, Président du Réseau des Écoles de la 2e Chance en France,
sont heureux de vous convier à la conférence de presse et à une rencontre avec les Présidents et Directeurs des Écoles, ainsi que des Entreprises, partenaires du dispositif pour comprendre ce qui fait le succès des E2C, tant auprès des jeunes que des entreprises et des collectivités territoriales.
• 2004 – 2010 : un long travail d'essaimage et d'institutionnalisation du dispositif pour bâtir un Réseau important : 62 sites dans 14 Régions et 33 Départements : près de 8 000 jeunes accueillis en 2010, une évolution vers près de 9 500 places ouvertes pour 2011 !
• Des faits, des chiffres, et les clefs d'un développement maîtrisé. Le dispositif “École de la 2e Chance” mérite une plus grande reconnaissance !
• L'avenir ? En réponse à un problème sociétal, le dispositif E2C est unique par son mode de financement depuis la décision de l'État d'intervenir financièrement au côté des Régions, donneurs d'ordre principaux, et des autres financeurs (FSE, collectivités locales, consulaires, entreprises…). Qu'en est-il de la pérennité dans le financement de l'État et des Régions ?
• Une pédagogie innovante, un partenariat étroit avec le monde de l'entreprise permettent à 60 % des jeunes adultes sans qualification et sans emploi de trouver une 2e Chance.
• Un accès ouvert. En novembre 2010, un nouveau site web permettra notamment à tous les jeunes de se renseigner sur l'E2C la plus proche de chez eux. Une seule condition d'entrée : la motivation. Un site web à connaitre et à faire connaître !
Inscription obligatoire avant le 19 octobre
Contact
Relations presse – Agence C3M – Tél. : 01 47 34 01 15
Michelle Amiard michelle@agence-C3M.com
Véronique Skrotzky veronique@agence-c3m.com
Cathy Lacides cathy@agence-c3m.com
Carrousel du Louvre, 99, rue de Rivoli – 75001 Paris *Accès
Bus : le Carrousel du Louvre est desservi par les lignes 21, 27, 39, 48, 67, 68, 69, 72, 81, 95. Arrêts « Palais Royal – Musée du Louvre » ou « Palais Royal – Comédie Française » ou « Musée du Louvre ».
Métro : le Carrousel du Louvre est desservi par les lignes 1 et 7, arrêt « Palais Royal – Musée du Louvre », sortie « Carrousel du Louvre ».
Voiture : le Parc Carrousel-Louvre est accessible par l'avenue du Général Lemonnier, 75001 Paris. – Depuis la rue de Rivoli : à gauche au feu de la place des Pyramides. – Depuis le quai des Tuileries : à gauche au feu du Pont-Royal – Depuis le Pont-Royal : tout droit, direction « Opéra », puis serrer à droite Dans les trois cas : s'engager dans le tunnel ; au feu situé au point le plus bas du tunnel, s'engager dans la rampe centrale indiquée « Parc Carrousel Louvre ».

A propos du Réseau des Écoles de la 2e Chance en France, faits et chiffres
Une origine européenne – Le concept des E2C est né en 1995 d'un programme européen, à l'initiative d'Édith Cresson, Commissaire Européen à l'Éducation. La première École en France a ainsi vu le jour à Marseille en1997.
Une vocation d'intégration sociale – Le Réseau E2C France a pour volonté de donner aux jeunes qui sont sortis du circuit scolaire sans diplôme en poche (150 000 tous les ans en France), une chance de réintégrer l'école, une école sur mesure dédiée à la construction d'un vrai projet professionnel.
Un Réseau de proximité – Le Réseau E2C France se déploie aujourd'hui sur 62 sites dans 14 Régions et 33 Départements.
Un Réseau en plein développement – le Réseau E2C France connaît une croissance importante, avec près de 100 points d'implantation prévus à l'horizon 2011. Le processus de labellisation des nouvelles Écoles, instauré en 2009, encadre le développement qualitatif du Réseau. Il permet le soutien financier de l'État auprès des Régions, donneuses d'ordre principales, et des autres partenaires, collectivités locales, consulaires et entreprises (taxe d'apprentissage, mécénat).
Des résultats avérés – Le Réseau E2C France sera en capacité d'accueillir près de 9 500 jeunes en 2011. Comme les années passées, 60% des stagiaires y saisiront leur deuxième chance, la chance de définir à leur rythme, un vrai projet professionnel qui les conduira soit directement dans la vie active, soit vers un cursus de formation qualifiant, souvent en alternance, qui correspond à leurs compétences.
Les stagiaires – Ils ont, en moyenne, un peu plus de 20 ans. 45 % viennent d'un quartier dit “ politique de la ville “. 93% n'ont pas validé leur niveau V (CAP ouBEP). Ils arrivent à l'École motivés par l'envie de repartir sur de nouvelles bases. Ils veulent réapprendre les bases scolaires qui leur manquent pour construire leur avenir professionnel. Ils sont aujourd'hui plus de 21 000 “anciens” à être passés par les Écoles de la 2e Chance.

Contact presse :
Agence C3M – 01 47 34 01 15
Michelle Amiard michelle@agence-C3M.com
Véronique Skrotzky veronique@agence-c3m.com
Cathy Lacides cathy@agence-c3m.com



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :