Communiqué de presse : culture

Cinéma de Montagne, soirée Arnold Fanck

Institut Lumière

Communiqué le 09/01/2014
Cinéaste allemand, il fut l'un des premiers à filmer la montagne, et à y tourner des films documentaires et de fiction. Dans les années 20 et 30, il signe des films de montagne qui sont d'immenses succès (La Montagne sacrée avec Leni Riefenstahl). Après avoir d'abord refusé de prendre sa carte au parti nazi, il acceptera de tourner pour le IIIe Reich, ce qui mettra fin, après la guerre, à sa carrière.

À l'assaut de la montagne - Dans la tempête et la glace
d'Arnold Fanck
Un homme et une femme se lancent à l'assaut d'un sommet des Alpes valaisannes, le Liskamm, parfois surnommé ”le mangeur d'hommes”... Un film muet, hommage à la beauté de la nature et documentaire autour d'un sport alors à ses débuts, le ski. Avec deux skieurs hors-pair, Hannes Schneider, fondateur d'une école de ski alpin, et Ilse Rohde, alors meilleure skieuse de la Forêt-Noire. Version restaurée, musique originale de Paul Hindemith enregistrée sous la direction de Frank Strobel.

(1921, 1h15, N&B)