Communiqué de presse : économie

Carrefour et Lyon 7 Rive Gauche s'associent pour promouvoir le 7e arrondissement de Lyon

Lyon 7 Rive Gauche

Communiqué le 13/06/2017

Mardi 6 juin 2017, l'association de management de centre-ville «Lyon 7 Rive Gauche» et la Direction Expansion Rhône-Alpes Centre Carrefour ont signé une convention de partenariat pour promouvoir le 7
e arrondissement de Lyon.

La signature de cet accord s'est déroulée, 144 rue Garibaldi à Lyon 6
e arrondissement, dans les locaux de la Direction Expansion Rhône-Alpes Centre Carrefour en présence de Monsieur Alexandre DE MAREUIL, Directeur Régional Expansion et de Monsieur Amaury SMET, Co-Président de Lyon 7 Rive Gauche.

Carrefour concrétise sa volonté de soutenir et d'encourager les initiatives commerciales sur le 7ème arrondissement. On pense notamment aux actions d'aide au commerce (accueil des porteurs de projets désireux de s'implanter dans l'arrondissement, formations, services et avantages à destinations des commerçants…). Ce partenariat s'avère également précieux dans le cadre du développement des multiples actions portées par l'association, tant en termes de Développement Durable (Plan de Déplacements Inter-Entreprises, éclairage des commerces) que de communication (site Internet, guide du commerce…).

Carrefour est un groupe multilocal, multiformat et multicanal qui est l'un des leaders mondiaux de la distribution alimentaire. Carrefour est présent dans plus de 30 pays avec près de 12 000 magasins et des sites de e-commerce. Le Groupe emploie plus de 380 000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un volume d'affaires sous enseignes de 103,7 milliards d'euros en 2016. Chaque jour, Carrefour accueille près de 13 millions de clients à travers le monde et s'engage pour la qualité et un commerce plus responsable.
C'est aussi
un groupe international pionnier dans des pays comme le Brésil en 1975 ou la Chine en 1995, le Groupe déploie aujourd'hui son activité sur trois grands marchés : l'Europe, l'Amérique latine et l'Asie.
Présent dans plus de 30 pays, il réalise plus de 53% de son chiffre d'affaires hors de France.
Carrefour est
un acteur du développement économique local partout où il est présent. Le groupe Carrefour est un acteur engagé dans le développement économique local. Parce que le commerce est un métier au contact des populations, il donne systématiquement la priorité au recrutement local et forme sur place ses équipes de managers et salariés. Le groupe Carrefour est, le plus souvent, un des premiers employeurs privés des pays dans lesquels il est implanté. C'est le cas en France bien sûr, pays d'origine du Groupe, mais aussi dans des pays comme le Brésil, l'Argentine, ou encore l'Italie. Parallèlement, le Groupe privilégie les filières d'approvisionnement du pays. Ainsi, 74% des produits alimentaires vendus par Carrefour dans les différents pays où il est implanté proviennent de fournisseurs locaux.

Carrefour est engagé pour un commerce plus durable et responsable. La démarche RSE du groupe dans le monde s'articule autour de 3 piliers : la lutte contre toute forme de gaspillage, la protection de la biodiversité et l'accompagnement des partenaires de l'entreprise.

Lyon 7 Rive Gauche est la structure de management de centre-ville du 7e arrondissement de Lyon qui a la particularité d'associer, au sein d'une association de loi 1901 des acteurs publics (Direccte, Métropole de Lyon, Ville de Lyon, CCI Lyon Métropole et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône) et privés (établissements bancaires, mutualistes et comptables, professionnels de l'immobilier commercial de l'architecture, associations de commerçants…) qui par leurs échanges continus et en additionnant leurs forces travaillent sur des solutions pragmatiques pour promouvoir, valoriser, améliorer et consolider l'attractivité de la polarité commerciale du sud de la rive gauche en développant par exemple l'offre commerciale, l'accessibilité, la qualité de vie, la sécurité…

Lyon 7 Rive Gauche / T. 04 72 73 11 76