Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : politique

Audience accordée à la Coordination Urgence Migrants

Préfecture du Rhône

Communiqué le 05/06/2015

La Coordination Urgence Migrants est reçue ce jeudi 4 juin 2015 à la préfecture afin d'évoquer la situation des migrants albanais accueillis jusqu'au 1er juin dans une usine désaffectée de Décines.

Cette audience est l'occasion de faire le point sur les situations individuelles des 150 personnes présentes sur le site qui ont fait apparaître les éléments suivants :
° 48 personnes ne sont pas connues des services de l'Etat. 
°
Le Préfet invite ces personnes, et les associations qui les accompagnent, à déposer leurs dossiers afin que les services de la préfecture puissent les instruire. 
° 31 personnes ont déposé un dossier en cours d'instruction : 11 demandes d'asile, 15 demandes de séjour au titre d'étranger malade, 5 démarches pour un autre titre de séjour (étudiant …)
°
Parmi ces personnes, 14 ont été hébergées et prises en charge par les services de l'Etat (demandeurs d'asile ou à titre humanitaire), les 17 autres disposant d'autres solutions.
° 71 personnes font l'objet d'une obligation de quitter le territoire. 
°
Aucun droit au séjour ne leur ayant été reconnu au terme de l'examen, dans le cadre de droit, des dossiers qu'ils avaient présentés (statut de réfugié non reconnu par l'OFPRA et la CNDA, et/ou non reconnaissance du statut d'étranger malade). Ces personnes sont en situation irrégulière. 
La préfecture leur propose de les aider à quitter le territoire grâce au dispositif d'aide au retour : prise en charge du retour et versement d'un pécule de 300 euros par personne. 
5 personnes ont accepté cette proposition. Les autres s'exposent à tout moment à une procédure de reconduite.

La rencontre avec la Coordination Urgence Migrants a permis au préfet de rappeler l'effort considérable de l'Etat dans le Rhône pour accroître les capacités d'hébergement.
Au total 6300 personnes sont prises en charge : 4500 au titre de l'hébergement d'urgence et 1800 au titre de la demande d'asile. Cela représente un coût annuel de 55 millions d'euros.
En avril 2015 sur décision du préfet, la capacité d'accueil pérenne a été augmentée de 303 places et 346 personnes supplémentaires ont été logées à l'hôtel. 


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :