Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : sciences / technologie

Alter Way au Salon Solutions Linux Open Source

Alter Way

Communiqué le 04/06/2012
Le Salon Solutions Linux Open Source 2012 sera l'occasion, une fois de plus, pour Alter Way de montrer son dynamisme et son expertise :
• La Libre Académie, forte du succès de la première promotion sera reconduite pour deux sessions supplémentaires ;
• H2O, l'offre cloud public de Alter Way sera lancée le 20 juin ;
• Enfin les experts d'Alter Way interviendront sur de nombreux sujets d'actualités tels que l'entreprise numérique, la Mobilité, le NoSQL, le cloud autrement, l'évolution du poste de travail, l'innovation ouverte et agile, la stratégie communautaire...

La deuxième promotion de la Libre Académie sera recrutée sur le Salon
             
En mai 2011 Alter Way lançait le premier programme de recrutement qui proposait une formation de spécialisation aux métiers du logiciel libre : La Libre Académie.

Le constat à l'origine de cette création est simple : le logiciel libre est un secteur en forte croissance (+ de 30% par an selon PAC 2011) dans lequel les compétences sont rares. En effet rares sont les formations supérieures qui proposent un cursus dans ce domaine alors même que le logiciel libre représente un marché de 2,5 milliards d'euros (PAC, 2011) en France et a créé près de 1 250 emplois cette année (enquête Ploss/CNLL/Systématic, 2011). Les logiciels libres sont de plus utilisés dans près de 43% des entreprises en France (Insee, 2012).
Face à cette réalité, et forte de son expertise en matière de formation, Alter Way a décidé de proposer un programme de formation interne ambitieux (plus de 200 heures de formation) dans le cadre de ses recrutements. Les profils sélectionnés sont des jeunes diplômés ou des personnes en reconversion qui souhaitent travailler dans l'environnement dynamique de l'open source.
Il est aujourd'hui l'heure de faire le premier bilan de ce programme. Après un choix parmi 200 candidatures, 6 personnes ont été recrutées de manière définitive. Trois ont suivi le cursus Administrateur Système et les autres le cursus Développeur Web. Un tiers de la promotion a intégré la formation dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

Khemara, 23 ans, qui a suivi le cursus développeur web PHP5 nous explique pourquoi il a postulé à la Libre Académie : « J'ai fait un Master informatique généraliste tout en voulant m'orienter vers le métier de développeur web. A la fin de cette formation j'ai pu constater que je n'avais pas les compétences nécessaires pour un tel poste. Je me suis alors mis en veille d'une offre d'emploi qui comprenait une formation intégrée. J'ai profité de cette recherche de poste pour m'informer sur les tendances du web notamment grâce au livre blanc d'Alter Way. C'est à la suite de cette consultation que j'ai reçu une newsletter qui parlait de la Libre Académie. J'ai immédiatement sauté sur l'occasion et aujourd'hui je ne regrette vraiment pas mon choix. »

Lionel, 25 ans, qui a suivi le cursus Administrateur réseau nous explique pour sa part son bilan à la fin de la formation : « Ce qui me manquait en sortant de l'école c'était de connaître mon niveau, je ne savais pas ce que je valais sur le marché du travail. Grâce à cette formation, j'ai une meilleure compréhension de mon niveau technique et des réalités du métier. Passer rapidement de la théorie à un emploi grâce à une formation pertinente encadrée par des formateurs experts et des collaborateurs à l'écoute des stagiaires, voilà ce qui m'a plu dans la Libre Académie. Une vraie bonne surprise et un point positif dans mon avenir professionnel. »

Une promotion prometteuse qui a été à la hauteur des attentes de l'entreprise.

Alter Way lance dès aujourd'hui son appel à candidatures en vue de sa deuxième promotion qui débutera mi-juillet. Cette promotion sera exclusivement orientée sur des cursus Développeurs : Web et S.I.. Deux sessions seront proposées, une qui s'orientera vers le métiers de Développeur PHP5/Drupal et intitulée « Développeur Digital ». La seconde mettra davantage l'accent sur le Système d'Information avec PHP5 et le Framework Zend. Une nouveauté consistera à intégrer systématiquement dans les cursus une approche DevOps. Elle permettra aux développeurs de mieux comprendre l'importance du travail collaboratif avec les équipes qui déploient les solutions. Le parcours de formation d'une durée de 4 mois mêle théorie, pratique et contribution et s'appuie exclusivement sur l'organisation d'Alter Way Formation.

Alter Way privilégiera toujours la passion, le talent et le plaisir dans ses critères de sélection. Avec un mot d'ordre: “Faites-vous plaisir, travaillez dans le libre !”


Lancement de l'offre cloud haute disponibilité: H2O lors du salon

H2O est une solution d'hébergement innovante et unique du type "Pay Only What You Use" à destination des entreprises ne voulant plus entendre parler d'hébergement.
Là où les autres hébergeurs facturent des cpu et des Go de mémoire, H2O ne comptabilise que l'utilisation de ces éléments. Cette architecture répond exactement aux besoins métiers de performance, d'évolutivité, et de haute performance demandées par les applications web. Grâce à l'utilisation de composants système novateur, H2O s'adapte dynamiquement aux montés en charge non prévues, et ce, sans interruption de service. Cette architecture gère à la fois les besoins de scalabilité verticale et de scalabilité horizontale dans des environnements sécurisés, résilients, et extensibles.
"H2O tient compte des contraintes de redondance grâce à un mode de répartition des images virtuelles sur différents châssis et systèmes de stockage. En effet, nos clients et partenaires sont tenus de respecter les bonnes pratiques de sécurité et de continuité d'activité. Ils pourront ainsi bénéficier d'une solution haute disponibilité tout en maîtrisant leurs coûts d'infrastructure." se réjouit Jean-Marie Simonin, Directeur commercial de l'offre d'hébergement du Groupe Alter Way.
             
H2O est le fruit de plus de 10 années d'expérience dans l'hébergement Web employant les technologies de virtualisation. Dès 2002, Alter Way a ainsi été le 1er acteur français à proposer des solutions de consolidation de ressources au moyen des technologies de virtualisation (Linux Vserver).
Fort de cette expérience, le pôle R&D a construit une offre 100% agile impliquant les 4 grands axes de l'hébergement : Puissance de calcul / Stockage / Réseau / Exploitation.
La plate forme technique d'H2O est composée d'une infrastructure matérielle entièrement redondée en termes de serveurs, de stockage, d'équipement réseau. (CISCO /NETAPP)

"H2O s'inscrit dans la continuité de l'offre Vserver : offrir à nos clients l'accès à une configuration système qui permet de s'adapter à l'ensemble des contraintes métiers (performance, haute-disponibilité, scalabilité). En plus d'embarquer une couche système sur mesure, il est désormais possible d'allouer à l'application la puissance nécessaire à l'instant T, en mode stand-alone ou en architecture, afin de tenir compte des contraintes de disponibilité (actif/actif, réplication master/slave, load-balancing...)" précise Hervé Leclerc, Directeur Technique Alter Way

Les équipes d'ingénieurs prennent en charge l'ensemble des éléments nécessaires au bon fonctionnement des sites Internet: le déploiement du serveur, la migration de l'existant et l'exploitation des logiciels de la couche système ainsi que les montées de version, l'installation et la configuration des applications.

Alter Way présentera son offre H2O pour la première fois lors du Salon Solutions Linux Open Source.

Des interventions de haut niveau par les experts d'Alter Way

En cette année 2012, les logiciels libres ont une fois de plus montré leurs capacités d'innovation. Cloud computing, gestion de contenus, NoSQL, web, mobilité : autant de domaines technologiques dans lesquels l'open source tend à s'imposer. D'un modèle de développement des logiciels, il devient cependant un modèle d'innovation à part entière en sortant de la sphère informatique. L'écologie, la médecine, l'industrie, l'art utilisent de plus en plus son approche communautaire, agile et ouverte. Preuve s'il en est que la révolution numérique a bien eu lieu et que l'influence du SI dépasse le simple outillage pour modifier en profondeur le comportement des acteurs de la société. L'entreprise numérique en 2012 est ouverte sur son environnement.
Parce que son ADN est open source, Alter Way est un moteur de cette évolution....

L'entreprise numérique et le logiciel libre

“Des cursus universitaires aux centres de formation internes en passant par l'alternance: Quelles solutions pour répondre aux besoins des entreprises des logiciels libres ?” Keynote d'ouverture avec Philippe Montargès Co-président d'Alter Way, Président du Ploss et Vice-Président du CNLL.

Le logiciel libre joue un rôle de plus en plus important dans l'évolution des métiers du numériques. En effet les langages de programmations, les outils de gestion de contenus, l'infrastructure sont de plus en plus dominés par ces technologies. Aujourd'hui 43% des entreprises utilisent des logiciels libres (Insee, 2012). Ce secteur est ainsi en croissance forte, plus de 30 %, et représentait en 2 milliards en 2011 (PAC, 2011). L' évolution du marché vers le cloud computing ne fait, de plus, que renforcer ce modèle de développement: cloudstack, openstack, opennebula en sont les meilleurs exemples.
Les besoins en matière de compétences sont ainsi très importants alors même qu'il n'existe que peu de formations qui préparent des professionnels à ces environnements.
Quelles sont les formations les plus adaptées au modèle du logiciel libre ? Comment former des professionnels capables d'évoluer dans un environnement mixte ? Philippe Montargès partagera son expérience et sa vision de la formation pour notre secteur.


"Pratique d'enseignement de technologies libres en France : compte rendu d'une journée d'études. Perspectives et projets futurs." avec Philippe Montargès Co-président d'Alter Way, Président du Ploss et Vice-Président du CNLL.

Les entrepreneurs sont conscients de la nécessité d'un travail de proximité et de bonne intelligence entre les entreprises du libre et les universités qui dispensent ces enseignements.
Cette rencontre permettra d'ouvrir les échanges et la discussion sur des formes de collaboration plus étroites et une logique de filière.
A l'heure d'une véritable compétition en terme d'emploi et d'une certaine normalisation des enseignements informatiques, la communauté du logiciel libre doit organiser une nouvelle forme de coopération entre l'enseignement supérieur et les entreprises.
Cette logique de réseau d'acteurs doit participer à:
- Favoriser l'insertion des formés,
- Travailler sur les contenus et la professionnalisation,
- Permettre aux entreprises du libre d'avoir une place privilégier dans l'accès aux étudiants,
- Promouvoir les formations supérieures qui mettent en avant les logiciels libres dans une logique métier.

Au delà de la formation supérieure, nous pourrons aussi témoigner sur l'importance de la formation tout au long de la vie.

Recourir aux logiciels libres en entreprise : quelle gouvernance pour que le succès soit au rendez-vous ? avec Véronique Torner Co-présidente d'Alter Way et Présidente de l'Open CIO Summit.
Co-fondatrice, co-présidente d'Alter Way et présidente de l'Open CIO Summit, Véronique Torner dispose d'un point de vue unique sur les préoccupations des DSI concernant l'intégration de l'Open Source aux grandes problématiques de gouvernance IT et de stratégie organisationnelle de l'entreprise.
Elle intervient en tant que consultante auprès des décideurs SI pour les accompagner dans leur réflexion stratégique sur la mise en œuvre de projets Open Source et l'innovation dans les pratiques managériales.

Le cloud autrement : garantir le service au client

"Les bonnes pratiques de l'hébergement haute disponibilité - focus sur la montée en charge liée aux opérations spéciales ponctuelles et les logiques de Cloud" par Kévin Mazière
1. Améliorer la disponibilité :
           . redondance matériel
           . sécurisation des datas : RAID, snapshot, DRBD
           . mode dégradé
           . plan de secours
           . PRA
           . PCA
           . sécurisation des sauvegardes
           . spare matériel
2. Répartition de charge (load balancing keepalived/heartbeat)
3. Anticiper les pannes et les incidents - diagnostics
4. Proposer un service de cache pour soulager tout ou partie de l'infra
5. Cloud privé
6. Automatisation des processus (installation, déploiement)

"Comment sécuriser une plate forme d'hébergement avec des logiciels libre ?" par Yannick Foeillet
Les besoins en terme de sécurité et les solutions libres existantes pour les problématiques liées à l'hébergement. Détails techniques :
   - durcissement des systèmes (ssh/PAM/services)
   - durcissement des noyaux (grsec)
   - Politique d'accès à la plate forme (bastion SSH - sshgate)
   - Firewalling (Linux:Netfilter / BSD : Packet  Filter)
   - AntiSpam & AntiVirus (spamassassin||bogofilter||dspam / Clamav )
   - Communications sécurisées avec les clients pour délivrer des informations sensibles (SSL/GPG et mail)
   - Centralisation et analyse des logs (rsyslog/syslog-ng)

L'innovation et l'open source au coeur de la stratégie d'Alter Way

"Android, IOS et alternatives : développement natif ou HTML5 ?" dans Mobilité sur tablettes et smartphones : développement, sécurité, déploiement avec Stéphane Vincent, Directeur Général
Alter Way – Consulting – Creative – Solutions

Avec une dizaine d'années d'expérience dans le choix et le déploiement de solutions aussi bien propriétaires qu'open source, je bénéficie aujourd'hui d'une vision ouverte du système d'information. En tant que dirigeant d'un des acteurs majeurs de l'open source, je suis confronté au quotidien aux problématiques de mobilité open source de nos clients.

2010 aura connu le grand boom de la mobilité. Après l'iPhone, l'iPad est devenu un véritable phénomène de société, la combinaison des deux modifiant radicalement les usages des consommateurs, malgré leurs limitations techniques et leur modèle fermé. Au point de se poser la question : où sont les offres libres ? Où sont celles tournant sous Linux ? Android est-il le seul représentant du logiciel libre qui a une réelle chance ? Existent-ils d'autres concurrents sérieux ? Quel est leur avenir ?
Et, face au marketing d'Apple, ont-elles une chance de lutter, ou devront-elles reconquérir leur marché de manières détournées ?

Android est effectivement une offre libre intéressante et certainement la principale crédible aujourd'hui, même si le développement des marketplaces pourrait freiner le partage et l'investissement de contributeurs dans des projets open source.

Cette table ronde est l'occasion rêvée pour faire le point sur le microcosme de la mobilité : systèmes embarqués, OS de téléphonie mobile, intégration d'applications dans le monde de la téléphonie, VoIP (côté utilisateur et côté serveurs), convergence, messagerie instantanée...

"Panorama des solutions NoSQL"  & "Développement Web : les défis du client riche"
par Hervé Leclerc, Directeur Technique.
Hervé Leclerc est Directeur Technique d'Alter Way Solutions, le pôle intégration et développement d'Alter Way. Fondateur d'ECL IP'S Software en 1998, Hervé rejoint Alter Way en 2006. Avec 15 ans d'expérience, il est expert dans les domaines IPAM, services DNS et DHCP, manipulation de données et bases de  données. Hervé est fortement impliqué dans les communautés Open Source en tant que président de la communauté francophone des utilisateurs Ingres et porteur de projets, tels que : PDO_Ingres, Turako omnidba, une dizaine de composants Talend, des Addon Alfresco ainsi que WampServer (plate-forme de développement Web Open Source sous Windows).

"Terminaux mobiles, chevaux de Troie pour le poste de travail libre ?"
par Camille Moulin, Consultant Senior. Vice-Président de l'AFUL.
Alors que le poste de travail de sous Linux a depuis plusieurs années atteint une maturité qui le  place au moins à la hauteur de ses concurrents  propriétaires - que ce soit d'un point de vue technique, ergonomique ou  fonctionnel -  la fréquence des déploiements en entreprise reste bien en dessous de ces qualités. La raison en est principalement les difficultés d'intégration dans des SI, à la fois au niveau applicatif et au niveau de l'infrastructure, le plus souvent attachée à des standards propriétaires.
Le déploiement massif des terminaux mobiles pourrait radicalement changer cela : à la fois parce qu'ils sont pour certains d'entre eux déjà sous Linux (principalement Android) mais également parce que leur intégration aux SI des entreprises favorisera l'adoption de standards ouverts, ce qui lèvera un grand nombre d'obstacle à l'intégration des desktops linux traditionnels.
La convergence entre ces deux aspects est en outre illustrée par le projet http://www.ubuntu.com/devices/android de Canonical, qui permet à un smartphone sous Android de devenir un PC sous Ubuntu, ayant la capacité d'exécuter des applications des deux environnements.

"Réseaux sociaux et logiciel libre : Un mariage de (dé)raison ?" avec Jonathan Le Lous, Responsable Innovation et Libre Académie. Membre du CA de l'April.

Les réseaux sociaux sont unanimement mis en avant dans les médias, les entreprises... Ils font aujourd'hui partie intégrante du paysage numérique. Quand est-il de l'approche des réseaux sociaux et du logiciel libre ? Pourquoi existe-t-il peu d'outils libres dédiés uniquement aux réseaux sociaux ? Les membres de la communauté du libre sont pourtant depuis très longtemps des adeptes/précurseurs des échanges instantanées via irc par exemple.
A partir de différents exemples: Twitter, identi.ca, facebook, LinkedIn, Viadeo... Nous pourrons nous interroger librement sur les raisons de ce désamour (existe-t-il vraiment ?)...

"L'innovation ouverte et agile: le cas d'école du logiciel libre" avec Jonathan Le Lous, Responsable Innovation et Libre Académie. Membre du CA de l'April.
             
L'innovation ouverte est une approche de l'innovation qui consiste à ouvrir les frontières de l'entreprise et à collaborer autour de projet R&D (Chesbourg, 2006). Pour sa part les méthodes agiles consistent en la mise en place d'un processus de gestion de projet flexible et adaptatif  qui intègre le client.
Le logiciel libre est un modèle de développement des logiciels basé sur une communauté d'acteurs. Cette collaboration s'appuie sur un socle juridique solide qui empêche les comportements opportunistes et propose des clefs pour gérer son projet. Ce modèle est par essence centré sur l'utilisateur (Von Hippel, 2007).
Le logiciel libre combine ainsi à la fois l'approche de l'innovation ouverte et des méthodes agiles.

Ce constat doit servir de point de départ autour d'une discussion sur les pratiques dans la gestion de projets libre: Les enjeux, les points positifs et négatifs.

“La gestion de contenus au sein de sa stratégie web” avec Alexandre Bulté, Responsable Offre Digitale

Une bonne stratégie Web ne repose pas seulement sur la gestion de contenus mais de bonnes pratiques  et une stratégie multicanal de gestion de contenu.

Alter Way, un acteur communautaire
“La communauté: une logique gagnante” par Jonathan Le Lous, Responsable Innovation et Libre Académie. Membre du CA de l'April.
Le modèle de développement du logiciel libre est par essence communautaire. D'un point de vue sociologique, il s'agit d'une communauté de pratique virtuelle. Cette communauté, ou plutôt ces communautés, sont à la fois éthiques et techniques. Elles permettent le partage de connaissances, le travail collaboratif, l'innovation ouverte en échange du respect de certaines règles de pratique et d'une vision partagée.
Sur la base de ses travaux de recherche (+ de 50 entretiens) dans le cadre de son doctorant en stratégie, Jonathan Le Lous nous présentera les enjeux, les réussites et les tensions entre les communautés et les entreprises. Il conclura sa présentation par une série de “bonnes pratiques” pour les entreprises et les communautés afin de favoriser une collaboration fructueuse.

A propos d' Alter Way
Alter Way est un opérateur de services dédié au Digital et au Système d'Information qui se
démarque par son ADN Open Source et sa démarche d'accompagnement.
Les engagements d'Alter Way :
●Soutenir la stratégie de ses clients à travers une offre verticale : conseil, formation,
intégration, support, hébergement;
●Faire foisonner l'innovation au coeur de l'entreprise ;
●Industrialiser pratiques et méthodes pour garantir la pérennité des systèmes et applications
déployés;
Alter Way - 120 collaborateurs - 10 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011
●Actions institutionnelles : Présidence Open CIO Summit, membre Open World Forum, présidence de Ploss, vice présidence du CNLL, membre de l'April, membre de l'AFUL.
●Contribution aux communautés : PHP, Python, Debian, Drupal ...  porteur du projet
WampServer, la journée de solidarité est dédiée depuis 2011 à la contribution Open Source
●Formation & emploi : Job & Floss, Libre Académie
●Distinction : Oséo excellence et Champion 2011 du pôle Systematic


L'opérateur libre, autrement…

Alter Way est né en 2006 d'un pari ambitieux : celui de créer un acteur industriel de l'Open Source, capable d'accompagner et de contribuer à la stimulation de cet écosystème innovant et en évolution constante.
Forte de 5 métiers complémentaires, la société créée par Véronique Torner et Philippe Montargès a su fédérer des experts du développement applicatif, de la formation, de l'hébergement, de la communication et du webdesign pour proposer une offre complète, modulaire et adaptée à des besoins mouvants et devenir ainsi l'opérateur de services open source que la maturité du marché exigeait.

Pour plus d'informations : www.alterway.fr

Contact presse :
Agence MCC.com
Martine Chardon-Camilotti
17, rue de Jouy - 75004 Paris
T.01 42 78 95 88 – P.06 60 38 20 03

En savoir plus : http://www.alterway.fr/


Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :