Communiqué de presse : droit / justice

Africa 50 condamne les actes de vandalisme contre le mémorial du génocide des Arméniens à Lyon

AFRICA 50

Communiqué le 03/04/2015
Lyon le 3 avril 2015,

Le collectif Africa 50 s'indigne et condamne fermement les actes de vandalisme contre le mémorial du génocide des Arméniens situé place Antonin Poncet à Lyon qui ont été perpétrés le 28 mars 2015 or cette profanation intervient à quelques jours du centenaire du génocide des Arméniens qui sera commémoré vendredi 24 avril prochain.

Depuis sa création en 2010, le collectif Africa 50 a toujours mis au centre de son action le développement du mieux-vivre ensemble.
C'est pour cela que l'une de nos principales thématiques mise en oeuvre est le travail de mémoire, car comme le dit le proverbe : "Si tu ne sais pas d'où tu viens, tu ne sauras pas où tu vas".

A ce sujet, notre collectif tient à rappeler :
1/que des actes de vandalisme ont aussi tout récemment souillé le Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes, ce qui a soulevé l'indignation de l'ancien Premier Ministre Jean-Marc Ayrault.
Voir l'article du journal Ouest-France :

2/ que la toute première sortie officielle du Président Hollande fut justement sa participation aux cérémonies du 10 Mai à Paris.

A  quelques semaines de la 10e Journée nationale des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions qui aura lieu le 10 mai 2015, Africa 50 ne peut que condamner ces actes de vandalisme perpétrés à l'encontre du mémorial du génocide des Arméniens situé place Antonin Poncet à Lyon.

A propos du collectif  Africa 50 :
Les Africains de Lyon et amis de l'Afrique ont créé en 2010 un collectif d'associations intitulé "Africa'50" dont l'objectif est : « Assurer la coordination des différentes associations de culture africaine et des amis de l‘Afrique de la région Rhône Alpes, en vue de la célébration  du cinquantenaire de l' indépendance des pays africains ».

Aujourd'hui, AFRICA 50 a évolué en particulier sur les territoires couverts et son objet est désormais « assurer la coordination et la promotion des associations de cultures de l'Afrique, de la Caraïbe, de l'Océan Indien et amis dans la Région Rhône Alpes – Auvergne ».

 Africa 50, des objectifs plein la tête !

Le Collectif Africa 50 a pour principal objectif de contribuer à la construction d'une culture commune, d'une vision partagée et d'une stratégie d'action cohérente afin de créer un espace d'échange, de réflexion et d'expression portant sur la présence de l'Afrique, de la Caraïbe, de l'Océan Indien et amis dans la Région Rhône Alpes – Auvergne .

 Les principale thématiques abordées :

- Culture et Interculturalité,
-Economie, Histoire & Mémoire,
- Jeunesse et Education,
- Cause Féminine,
- Egalité des Droits et Citoyenneté.

La devise Africa 50 : « Seul on va vite, Ensemble on va loin »

Sandy Asaré: 06 63 58 77 89 - Gaëlle BOZ : 06 08 22 24 09.

En savoir plus : http://www.africa50lyon.org

Diffusez gratuitement vos communiqués de presse