Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : sports

Acropolis en selle pour Les Mondiaux d'Equitation

Acropolis Telecom

Communiqué le 27/08/2014
Du 23 août au 7 septembre, la ville de Caen en Normandie va être le théâtre d'un événement sportif planétaire :
les septièmes jeux équestres mondiaux.
Un événement qui mobilise des ressources humaines et techniques exceptionnelles pour assurer pendant 10 jours la communication VOIP entre les 7 sites de compétition, les 500 organisateurs et officiels, les 1000 candidats, les 3000 bénévoles et les 500 millions de téléspectateurs...

L'aventure démarre ces jours-ci avec les premiers tests terrain des infrastructures télécoms. Des tests réalisés sur les lieux mêmes des épreuves en partenariat avec Acropolis.

Commentaires de Marie BAUDRY, administratrice système réseau au GIP Normandie (Groupement d'Intérêt Public) en charge du déploiement de l'architecture télécom.

Question : Quels sont les plus gros challenges de cet événement ?

Marie Baudry : L'envergure, dans tous les sens du terme et la responsabilité …
Les jeux équestres mondiaux sont un très grand événement, à la fois sportif et médiatique, comparable aux championnats du monde d'athlétisme. Pendant 10 jours 1000 cavaliers et 1000 chevaux vont


s'affronter dans 8 disciplines différentes devant 500 000 spectateurs et 500 millions de spectateurs… Comme on dit, il ne faut pas se rater !


...D'autant plus que c'est la première fois que les jeux équestres mondiaux sont organisés en France...

Marie Baudry ...en plus oui ! C'est donc une énorme responsabilité !
Mais c'est également la première fois qu'ils mobilisent de tels moyens : 7 sites de compétitions qu'il faut équiper pour collecter les données et les résultats mais également pour qu'ils communiquent entre eux et avec les sites plateformes, 2 sites de centralisation (l'un au siège du GIP, l'autre à la Maison du cheval à Caen) et des épreuves qui se dérouleront en parallèle dans les 8 disciplines des jeux. Tout ceci va générer un trafic, un volume de communication et un flux d'informations considérable et permanent.


Des chiffres impressionnant :

• 7 sites de compétition.

• 27 podiums.

• 1000 compétiteurs.

• 1000 journalistes.

• 12000 accréditations..
• 8 disciplines
            officielles

• 76 nations

• 1000 chevaux.

• 3000 bénévoles.

• 500 000 spectateurs.

• 500 millions de
            téléspectateurs


Question : Qui sont les partenaires techniques de ce projet ?

Marie Baudry : Acropolis a fourni l'ADSL par lequel vont transiter toutes les communications entrantes et sortantes. Il intervient de plus comme opérateur sur l'événement.
Les communications sont gérées par le logiciel AvenCall qui assure la messagerie, les transmissions par mail entre les sites, l'audio et la  visioconférence.

Le plus gros challenge est évidemment d'assurer les communications entre les sites. Comme tout va se passer en temps réel et en direct devant des millions de téléspectateurs il est impératif que tout ai été

minutieusement préparé et répété. Ces communications exigent des supports parfaitement fiables, sans risques de problème de batterie ou de coupure de réseau… C'est pourquoi tous les sites seront équipés de postes fixes dont nous avons terminé l'installation début Juin. Nous sommes actuellement en phase de test.

Techniquement, ce maillage est facilité - si j'ose dire - par la concentration géographique des épreuves.

Sept épreuves se dérouleront à l'intérieure de Caen afin d'optimiser les infrastructures existantes : le stade d'Ornano (cérémonie d'ouverture est de clôture, saut d'obstacle …). L'hippodrome de Paris (dressage, attelage), le zénith et le parc d'exposition (voltige et reining)... Mais toute la région est mobilisée puisque le Haras National du Pin accueille le cross et le dressage du concours complet et l'épreuve d'endurance (160 km) se déroulera dans la baie du Mont St Michel....



Hommes, femmes, cavaliers et chevaux à égalité :

• L'équitation est le seul sport où les épreuves sont mixtes : CSO, dressage   ou  concours complet...les  hommes et les femmes disputent la même épreuve.
• C'est également le seul sport ou chaque victoire est récompensée par deux médailles : une pour le cavalier et une pour le cheval …



Question : Pour le moment le planning est-il est respecté ?

Marie BAUDRY : Oui ! Les infrastructures réseaux sont en place les tests démarreront comme prévu le 23 juin en partenariat avec Acropolis. Il faut dire que nous n'avons rien laissé au hasard : par exemple les recrutements (nous sommes passés de 30 à 120 salariés) ont été planifiés il y a un an, les équipements d'audioconférence ou de  visioconférence  et même les talkies walkies ont été testés en conditions réelles...

Bref nous sommes prêts... Mais nous le savons: l'été sera chaud à Caen !

Contact presse :
Fabienne YVONNOU - Pertinence Communication - 01 47 78 11 09



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :