Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : société / vie sociale

450 ANS D'EDUCATION JESUITE SUR LYON

La Compagnie de Jésus

Communiqué le 26/11/2015

Communique de presse



La Compagnie de Jésus fête les « 450 ans de l'éducation jésuite à Lyon » du 25 au 28 novembre 2015



Dès sa création, au XVIème siècle, les Jésuites se sont mis au service du pape dans l'Église Catholique pour l'évangélisation du monde connu. Rapidement, ils se sont engagés dans l'éducation en créant d'innombrables écoles et universités réputées de par le monde. Présents à Lyon depuis 1565 avec le Collège de La Trinité, devenu aujourd'hui le Lycée public Ampère, ils poursuivent cette tradition dans l'éducation avec l'Ensemble Scolaire Fénelon - La Trinité dans le 6e arrondissement et le Centre Saint-Marc dans le 2e arrondissement.

Du 25 au 28 novembre 2015 une série de festivités va retracer, sur 4 jours, le parcours de l'enseignement jésuite avec, comme fil conducteur, les différents établissements scolaires construits ou gérés par la congrégation au travers des siècles. Destinés aux parents d'élèves, aux élèves et anciens élèves, à la communauté catholique et plus largement aux lyonnais, ces quatre jours seront l'occasion de se réunir autour de la Congrégation Jésuite pour un moment d'échange et de communion.


 Mercredi 25 novembre 2015 - 20h00 • Chapelle de La Trinité • Lyon 1er

Cérémonie d'ouverture et Concert avec Discours

(Les Siècles Romantiques interpréteront le Requiem de Mozart)


Jeudi 26 novembre 2015 - 14h00 et 20h00 • 2 représentations, Salle Victor Hugo

Pièce de Théâtre « Inigo, le compagnon de jésus » jouée par les lycéens de La Trinité


Du jeudi 26 novembre 2015 au samedi 28 novembre 2015 - 9h00 à 17h00 • Mairie du 6e

Exposition temporaire et gratuite sur l'implantation des établissements jésuites depuis 1565


Vendredi 27 novembre 2015 - 19h00 • Mairie du 6e

Vernissage de l'exposition et discours de Monsieur le Maire, Directeurs d'Etablissements

  (en partenariat avec les Archives Départementales et les Archives Municipales)


Samedi 28 novembre 2015 - 11h00 • Lycée La Trinité / 15h00 • Centre Saint-Marc

Grandes Retrouvailles à la Trinité : réunion des anciens élèves, exposition de photos de classe 

Messe de clôture dans la chapelle du Centre Saint-Marc


Programme complet sur www.450ans.fr


L'ENSEMBLE SCOLAIRE FENELON – LA TRINITE

Le Lycée de La Trinité est né dans la presqu'île sous le nom de Collège de La Trinité,  avec la construction de la chapelle du même nom, toujours existante, avant de migrer, à la fin du XIXe siècle, dans un ensemble de nouveaux bâtiments devenus ensuite la Mairie du 6e arrondissement. Le lycée finira par intégrer les locaux actuels, situés dans une ancienne teinturerie de la rue de Sèze. 

“Arrière-petit-fils” spirituel du Collège de La Trinité, l'Ensemble Scolaire Fénelon - La Trinité conserve son attachement à la Compagnie de Jésus avec le père jésuite Gabriel PIGACHE en charge de l'aumônerie et continue d'accompagner le parcours chrétien de ses élèves. Désireux aujourd'hui de poursuivre le projet scolaire dans la tradition ignatienne, l'Ensemble Scolaire Fénelon - La Trinité se tourne vers un parcours d'excellence dans les langues (anglais, allemand et espagnol) pour donner à ses élèves toutes les chances de réussite. 

LA TRINITE recherche ses anciens élèves et ses anciens professeurs pour participer aux grandes retrouvailles, le samedi 28 novembre 2015 (visite des locaux, photos par promotion, exposition d'anciennes photos....)


LE CENTRE SAINT-MARC

De son côté, le Centre Saint-Marc, anciennement Externat Saint-Joseph, a vu le jour en 1972. Toujours institution jésuite, la pédagogie ignatienne reste aussi présente au cœur du projet pédagogique. Un prêtre jésuite présent sur les établissements poursuit l'œuvre séculaire de ses prédécesseurs. Fidèle héritier de 450 ans d'histoire, le Centre Saint-Marc offre, au travers de ses six établissements, un parcours complet d'exigences scolaires avec écoles, collèges, lycée professionnel, lycée général, enseignement supérieur et centre de formation.


La Compagnie de Jésus

Fondée par Ignace de Loyola en 1540, la Compagnie de Jésus compte aujourd'hui environ 18 000 Jésuites répartis dans 120 pays. Congrégation active depuis bientôt cinq siècles, les Jésuites, qui ont pour 4e vœu une “spéciale obéissance au souverain pontife (…)”, ont donné pour la première fois dans l'histoire du Saint Siège, un pape jésuite : le pape François. La Compagnie de Jésus est plus vivante que jamais et, comme le proposait Pierre FAVRE au XVIe siècle, continue à travers le monde de “contempler, discerner et agir”…


UNE MESSE DE CLOTURE EXCEPTIONNELLE

Présidée par Monseigneur BARBARIN et en présence de Jean-Yves GRENET sj, Provincial de France, la messe de clôture pour célébrer les 450 ans dans la chapelle du Centre Saint-Marc, le samedi 28 novembre 2015 à 15 heures, sera aussi l'occasion pour le Père Gabriel PIGACHE de prononcer ses vœux définitifs et signifier son attachement et son engagement à la Compagnie de Jésus. 


UN LIVRE AVEC DES ILLUSTRATIONS ORIGINALES EN VENTE

En vente pour 30,00 € le livre Mémoire de l'histoire des Jésuites à Lyon : 

Du même auteur que « LYON – Voyage au cœur de La Fêtes des Lumières » paru en décembre 2014, « Lyon et les Jésuites – 450 ans d'éducation » invite le lecteur à l'évasion… A la manière d'un carnet de voyage, d'un livre mémoire, croquant avec des aquarelles originales les grands moments de Lyon et permettant de revisiter des lieux disparus, LYON ET LES JÉSUITES  est une invitation à la redécouverte de notre histoire commune Ce livre est la réunion de la Grande Histoire avec l'anecdote et le quotidien des Lyonnais à la même époque. A la fois recueil de nouvelles et livre historique, ce « carnet de voyage » retrace l'épopée exceptionnelle et mouvementée de la Compagnie de Jésus et de la ville de Lyon.

(Vous pouvez commander le livre sur www.450ans.fr)



Contact presse :
Lycée La Trinité
Geneviève PACCARD
04 72 83 09 90



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :