Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : société / vie sociale

30 jours…3 questions

Cherche Midi Expo

Communiqué le 29/03/2013
A 30 jours de l'ouverture des deux Salons consacrés au Cloud Computing et aux DataCenters (10-11 Avril, CNIT), Denis Rémy, Commissaire général répond à trois questions sur ces deux événements.

- Cette quatrième édition des salons va-t-elle confirmer le succès de 2012 ?
Denis Rémy : Oui, certainement ! Les prévisions sont excellentes : 140 exposants cette année contre 120 l'an dernier, 4 500 à 5 000 visiteurs attendus contre 3 400 en 2012 et surtout la participation des plus grands acteurs du marché : les opérateurs et acteurs "historiques" bien sûr comme Orange Business Services, SFR Business Team, HP, Schneider Electric..., les nouveaux du Cloud souverain, Cloudwatt et Numergy ; mais aussi des acteurs majeurs des télécoms (Colt, Néo Télécoms, Sanef Telecom...) et la plupart des gros hébergeurs du Cloud : Telehouse, OVH, Iliad DataCenter, Digital Reality, EBRC, Claranet, Ecritel, Sigma, Jaguar Networks, TDF…, des équipementiers/fabricants (Alcatel-Lucent, Raritan, Extreme Networks, Aten, Minkels, Emerson Network Power, Rittal...) et de nouveaux entrants comme NuageLabs, Nexto, Outscale... Bref, des participants qui confirment que ces deux salons sont devenus les événements références du marché.

- Côté conférences peut-on s'attendre aussi à quelques événements marquants?
D.R : Oui et dès le premier jour ! D'ailleurs, le débat qui va inaugurer le salon Cloud Computing World Expo à 10h, le mercredi 10 Avril, s'intitule "Dogmatiques ou pragmatiques : que sont vraiment les Clouds souverains ?"… une manière de mettre "les pieds dans le plat" dès l'inauguration.
Même chose le jeudi matin à 9h30 avec une table ronde sur la "réponse européenne au Patriot Act : que peut faire la France?". Vous le voyez ces ateliers et conférences 2013 font dans le pragmatique. C'est d'ailleurs ce qui caractérise le programme de cette quatrième édition. Nous passons du débat à l'applicatif. Au cours des 3 premières éditions, les conférences ont été essentiellement consacrées aux défis et aux bénéfices du Cloud. Cette année pendant les 50 tables rondes et ateliers, nous parlerons retours d'expériences, applications (… « sur un cloud public ou sur le SI de l'entreprise », Mercredi 10 à 17h), mise en œuvre (« la migration du SI interne sur un cloud privé » Mercredi 11h) réversibilité (« comment passer d'un cloud » à un autre Jeudi 10h) ou encore Cloud open source, coût social, contractualisation du Cloud ou rôle des Channels… bref une nette évolution vers des sujets opérationnels animés par des intervenants réputés pour ne pas manier la langue de bois*(1) .
- Quel sera, selon vous, le bénéfice majeur de ces deux salons pour les participants, exposants, visiteurs et auditeurs ?
D.R : Le salon dresse un panorama complet du marché sur le plan technique, juridique et économique. C'est donc une occasion unique pour profiter dans une unité de lieu et de temps de la plus importante base d'informations sur la réalité et les tendances d'un marché phénomène. L'industrie du Cloud connait en effet une croissance sans précédent, évaluée à 18,5% en 2013, soit 131 milliards de dollars pour le Cloud en général et + 43,7% pour le seul segment du IAAS*(2). Des chiffres auxquels s'ajoute un effet dopant sur les ventes d'équipement réseaux, de solutions de stockage et de services de sécurité et sur le marché des appliances pour Datacenters (Sources : IDC, Gartner, Dell'Oro).
(1) Philippe Tavernier - Président exécutif Numergy, Patrick Stark - Président Cloudwatt pour le débat inaugural sur le Cloud souverain, Philippe Hedde - Vice-président Syntec Numérique, Eric Pigal - Member, European Economic and Social Committee (Eesc), Benjamin Revcolevschi - Directeur Services & Cloud, SFR Business Team

Quelques thèmes du cycle Cloud Computing

  - Colloque Cloud Open Source
- Bonnes pratiques : de la migration du SI interne sur un Cloud privé
- Retours d'expériences sur les problématiques sécuritaires du Cloud Public
- Réponse européenne au Patriot Act : où en est-on ? Que fait et que veut la     France ?
- Colloque « Spécial Channel  : « Avec le Cloud, quel avenir pour les     grossistes, Vars, distributeurs et revendeurs de l'informatique traditionnelle ?
- Réversibilité : comment passer d'un Cloud à un autre ou d'un Cloud à une ré-internalisation
- Juridique : contractualiser pour le Cloud, est-ce équivalent à un contrat d'externalisation ?
- Intercommunalités, départements et régions : où (en) sont les Clouds locaux ?

Quelques thèmes du cycle DataCenter

- Faut-il migrer vers un DataCenter virtuel ?
- Comment gérer les grands volumes de données non structurées
- Capacity Planning : externaliser c'est aussi prévoir
- Moderniser son data center tout en optimisant sa consommation énergétique

Pour en savoir plus :
- www.cloudcomputing-world.com
- www.datacenter-expo.com

Contacts:
Contact Conférences Cloud Open Source et Solutions DataCenter Management :
Olivier Bouzereau - 09 52 20 75 00 - conferences@cherchemidi-expo.com
Contact Conférences Cloud Computing World Expo :
Philippe Grange - 01 44 39 85 20 - conferences@cherchemidi-expo.com

Contact Salon :
Denis Rémy - 01 44 78 99 36 - d.remy@cherchemidi-expo.com

Contact presse :
Fabienne Yvonnou - Pertinence Communication - 01 47 78 11 09



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :